Maïs : Les prix demeurent encore chers au Québec en raison des bases élevées en dollars canadiens. Les retards d’exportations s’accumulent aux États-Unis et on sent qu’il y aura de la pression à la baisse au printemps prochain pour sortir ce maïs des silos des producteurs américains. On commence à prendre conscience dur risque de problèmes climatiques au printemps dans le Midwest. Les manques de pluie et de couvert de neige pourraient rendre difficile le début des semis à certains endroits dans le nord du Midwest. Le temps sec au Brésil pourrait aussi diminuer la deuxième récolte de maïs du printemps prochain. On retourne sur les creux, mais je doute qu’on fasse de nouveaux creux importants. La Chine semble être très agressive sur des ventes des inventaires nationaux accumulées au fil des années. Pourtant, les consommateurs locaux n’en veulent pas de ce maïs bon marché. Lors des 2 dernières années, malgré l’insistance des vendeurs les acheteurs se sont manifestés que très peu achetant à peine 20% des enchères.
Soya : Le soya et le tourteau ont réagi fortement lundi à plus grande probabilité de pluie dans le Mato Grosso. Les perspectives 11 / 15 jours annoncent de meilleures probabilités d’averse, mais les modèles ne s’entendent sur la quantité de pluie à venir. Nous y verrons plus clair en fin de semaine. On sait que quelques provinces du Brésil sont touchées par la sècheresse outre le Mato Grosso, il y aurait le Gioia et le Minas Gerais. On prétend avoir ou être en très de perdre 5% de la récolte en tout. Encore une fois, aucun analyste n’a diminué les récoltes les laissant autour de 100 millions de tonnes.
Certains pays limitrophes au Brésil sont touchés par des pluies diluviennes qui causent des inondations dans plusieurs villages et villes du Paraguay entre autres. Le nord de l’Argentine est lui aussi touché par ces pluies abondantes. Pour l’instant, personne ne semble avoir rapporté des dommages aux champs en cultures.
Blé : Les conditions de froid et le manque de neige dans certains producteurs aux États-Unis pourraient avoir causé certains problèmes aux jeunes pousses dans les différents états producteurs. Pour l’instant, les dommages sont difficiles à évaluer, mais les conditions se détériorent rapidement. De plus, certains états ont été sévèrement touchés par des situations climatiques extrêmes comme des tornades et des inondations dans le Midwest.
Porc : Allendale prévoit que le porc de février ira toucher 62 cents US / livre. Je crois que c’est bien possible de revoir à ce niveau. Le contrat de juin et de l’été 2016 continuent leur progression vers le niveau de 81 / 82 cents US / livres. Le rapport du USDA fut positif et je crois que la baisse des poids des animaux (bœufs et porc) devrait maintenir l’offre de viande stable ou en baisse. De plus, l’indice de confiance des consommateurs a atteint des sommets récemment ce qui incite les Américains à dépenser davantage pour leurs besoins et nourritures. La situation reste positive à court terme et à moyen terme.
Dollar Canadien : Il faut s'attendre à un bon rebond en raison de températures froides et la hausse de la consommation d'essence et d'huile à chauffage. Le positionnement des spéculateurs était tellement vendeurs que les fonds devront couvrir avant le début de l'année 2016. Un rebond autour de 73 cents USD est donc envisageable.


