Nouvelle

Revue des marchés pour le 20 Février 09

20 février 2009,

Le marché des grains a repris la baisse qu’il avait entamé depuis le début de la semaine aujourd’hui, alors que les marchés boursiers et la situation économique toujours très préoccupante ont fait globalement fuir les investisseurs vers des investissements moins risqués comme l’or et les bons du trésor. Les prix du maïs et du soya ont ainsi touché leur plus bas prix depuis décembre dernier. Les bonnes ventes à l’exportation des grains américains de la semaine dernière, présentées ce matin par le USDA dans son rapport d’exportation et ventes à l’exportation, n’auront pas été suffisantes pour empêcher le prix des grains de chuter.

Le Dow Jones Industrial Average, un indice boursier de référence dans  le monde qui regroupe 30 importantes compagnies américaines, a fermé aujourd’hui à son plus bas depuis 6 ans alors que la recession mondiale fait des ravages. Ceci donne suite à une déclaration par le président de la commission bancaire du sénat américain, Christopher Dodd, que le gouvernement des Etats-Unis pourrait nationaliser certains banques américaines en difficultées pour un certains temps, une mesure jugée très drastique et controversée par plusieurs analystes et économistes. 

Suite à cette nouvelle, le dollar américain a subi un important revers qui a pu supporter un peu le prix des grains dans sa baisse en matinée. Par contre, après avoir affiché des gains intéressants hier, le prix du baril de pétrole était aussi en baisse ce matin. Cette baisse pourrait avoir limité le bénéfice que le marché des grains aurait pu retirer de la faiblesse du dollar américain. Le prix du baril de pétrole a toutefois repris de la vigueur en après-midi, contribuant du même coup à une reprise de fin de journée du prix des grains.

Grève en Argentine
Les producteurs en Argentine ont annoncé officiellement qu’ils étaient en grève aujourd’hui pour une durée de 4 jours, soit jusqu’à la rencontre qui devrait avoir lieu entre les représentants des producteurs et le gouvernement mardi le 24 février prochain. Ceux-ci demeurent insatisfaits des quotas et taxes à l’exportation que leur impose le gouvernement sur plusieurs produits agricoles dont le soya. L’annonce plus tôt cette année que le gouvernement planifierait même d’augmenter la taxe à l’exportation, fixée actuellement à 35%, a mis le feu aux poudres alors que les producteurs sont aux prises avec plusieurs difficultés financières. Pour les prochains jours, aucune vente de grains et de bétails n’est donc autorisée en Argentine. Seule la vente de produits périssables comme le lait demeure tolérée.

Les marchés ont peu réagi à l’annonce de cette nouvelle. La durée de cette protestation est trop courte et l’impact sur les exportations pratiquement nul. Il faudra attendre à mardi prochain. Advenant que les producteurs prolongent leurs mesures de protestation, un impact positif pour le prix des grains pourrait alors se faire sentir.

Météo
L’arrivée des averses tant attendues en Argentine et dans le sud du Brésil a eu un effet très négatif sur le prix des grains aujourd’hui selon plusieurs analystes. Bien que cette pluie soit prévue depuis déjà un bon moment, il semblerait que les quantités prévues soient plus importantes. Dans l’incertitude, les marchés ont préféré endosser dès aujourd’hui une baisse plutôt que t’attendre au début de la semaine prochaine.

Selon Meteorologix, les améliorations des conditions météorologiques dans le nord de l’Argentine seraient suffisantes pour que la production finale de soya soit supérieure aux estimés du USDA établis à 43,8 millions de tonnes.

Pour la semaine prochaine, les prévisions pour l’Argentine sont pour un retour à des conditions plus sèches alors qu’au Brésil, le nord du pays pourraient continuer à subir des averses dispersées. Ceci pourrait ralentir les récoltes dans le pays.

Sécheresse en Chine

La situation critique qu’éprouve la Chine cette année, avec la pire sécheresse que connaît le pays depuis 50 ans, serait en voie de se résorber. De la pluie serait en effet tombée dans les régions les plus affectées au nord et serait encore attendue au cours des prochains jours. Le  prix du blé a touché son plus bas niveau en 2 mois hier sur les marchés. La Chine est présentement le plus gros producteur de blé dans le monde, suivie par l’Union Européenne, l’Inde et les Etats-Unis. Le Canada se classe à ce titre en sixième position.


Maïs
Dès l’ouverture, le prix du maïs a perdu plus de 0,03$US/boisseau sur le contrat de mars 09. Après avoir atteint sont prix le plus bas du jour en début de journée à 3,42$US/boisseau, il a tranquillement remonté tout au long du reste de la journée pour finir en baisse de 0,03$US/boisseau à 3,5025$/boisseau. Depuis son sommet en juin dernier, le prix du maïs aura ainsi perdu 56% de sa valeur.

Plusieurs facteurs, déjà discutés précédement, ont pesé lourd sur le prix du maïs aujourd’hui et les bonnes ventes de maïs américain à l’exportation de la semaine dernière, qui ont été rapporté par le USDA ce matin, n’auront pas été suffisantes pour contrer le pessimisme du marché. La baisse du prix du pétrole ce matin n’aurait pas aidé les choses non plus.

Les ventes à l’exportation de maïs américain se sont établies à 1,33 millions de tonnes. Les ventes à l’exportation cumulatives se situent maintenant à 62,4% des projections du USDA, la moyenne sur cinq ans étant de 65,8%. C’est la cinquième semaine que celles-ci se retrouvent au-dessus de la barre des 1 millions de tonnes, ce qui permet aux ventes à l’exportation de maïs américain de reprendre un peu le dessus sur leur retard par rapport aux années précédentes. Ce rapport confirme que la Chine ne serait pas dans le marché de l’exportation cette année, laissant le soin aux Etats-Unis de combler la demande des autres pays asiatiques comme la Corée, traditionnellement un important importateur de maïs. Ceci donne donc un espoir aux Etats-Unis de bel et bien retrouver le manque à gagner pour que le pays puisse atteindre ses projections de ventes à l’exportation de maïs de 2008-09.

À surveiller la semaine prochaine, si plus de pluie venait réellement à toucher l’Amérique du Sud, le marché du maïs pourrait ouvrir en baisse lundi prochain.

À plus long terme, des analystes commencent déjà à penser au prochain rapport d’offre et de demande de grain du USDA qui sera présenté le 11 mars. Il se pourrait très bien qu’avec les ventes à l’exportation que connaît les Etats-Unis depuis quelques semaines, les inventaires américains soient revus à la baisse. Alors qu’une bataille entre les semis de maïs et de soya est sur le point de débuter, ceci pourrait aussi très bien raviver un peu le prix du maïs.

 
Soya
Sensiblement pour les même raisons que le maïs, le prix du soya a ouvert en forte baisse, perdant dès l’ouverture plus de 0,14$US/boisseau, poursuivant ensuite sa baisse pour aller toucher son prix plancher du jour à 8,54$US/boisseau en matinée, et reprendre par la suite quelques cents et terminer à 8,6250$US/boisseau, affichant ainsi une perte substantielle de 0,22$US/boisseau par rapport à sa fermeture précédente.

En dehors de la situation économique mondiale difficile et des marchés financiers en pleine déroute, les averses plus abondantes que prévues pour cette fin de semaine en Amérique du Sud ont aussi eu un impact important sur le prix du soya aujourd’hui. Le fait que la Chine ne nie toujours pas pour l’instant que certains achats de soya pourraient êtres annulés, en raison des marges de trituration qui ont fondu dans le pays, n’a certainement pas aidé les choses. Les très bonnes ventes à l’exportation de soya américain, présentées par le USDA aujourd’hui, ne semble pas avoir changé la perception des marchés.

Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA de ce matin a présenté des ventes totales de soya américain de 1,18 millions de tonnes pour la semaine dernière. Les estimés du marché tournaient autour de 700 à 850 000 tonnes. C’est la Chine qui en a été le plus gros acheteur avec 874 000 tonnes.  

La Chine continue ainsi encore cette semaine à acheter beaucoup de soya américain alors que normalement, elle devrait commencer progressivement à se tourner vers l’Amérique du Sud présentement pour acheter son soya. La mauvaise année de production qu’a connu l’Amérique du Sud, avec l’importante sécheresse en Argentine, serait en cause. Cette sécheresse pourrait avoir altéré la qualité du soya qui y sera récolté. Comme la Chine s’est fixée comme mandat d’augmenter le taux de protein dans la diète de sa population, elle préfère présentement acheter du soya de meilleure qualité en provenance des Etats-Unis en attendant de voir la qualité qu’obtiendra l’Amérique du Sud. Reste à voir si la chute importante du réal brésilien depuis quelques temps pourrait faire changer d’idée les chinois.

À surveiller, comme dans le cas du maïs, si plus de pluie se matérialise cette fin de semaine en Amérique du Sud, le prix du soya pourrait ouvrir en baisse lundi prochain. Par contre, la chute du prix du soya d’aujourd’hui pourrait déjà avoir absorbé cette possibilité dans son prix. Le déroulement de la grève en Argentine est aussi à suivre de près et pourrait éventuellement faire bondir le prix du soya.

 



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article