Nouvelle

Timide début de semaine à la hausse pour le marché des grains à Chicago

14 décembre 2015,

Les prix des grains ont démarré la semaine sur une bonne note, bien que peu d’éléments justifient cette progression présentement.

Le rapport hebdomadaire des inspections à l’exportation de grains américains a proposé un cocktail de chiffres divergent : positif pour le blé à 435 445 tonnes (prév. de 200 000 à 350 000 tonnes), neutre pour le maïs à 566 835 tonnes (dans la moyenne des prévisions) et décevant pour le soya à 1,343 millions de tonnes (1,45 à 1,65 million de tonnes).

En Amérique du Sud, les conditions météo laissent toujours les marchés quelque peu en suspend sur la suite des choses. Les conditions ont été sèches et chaudes dans le nord de la région de production du Brésil au cours de la fin de semaine. On s’attend cependant à des précipitations plus importantes à partir de la fin de semaine prochaine.

En Argentine, la décision du nouveau président M. Macri de retirer la taxe à l’exportation sur les grains est effective depuis aujourd’hui. Les marchés semblent avoir par contre déjà anticipé cette nouvelle mesure annoncée à la fin novembre dernier. Reste maintenant à voir ce qu’il en sera des effets de la dévaluation du péso argentin qui est attendue aussi prochainement.

Faute de nouvelles particulièrement stimulantes, plusieurs analystes soulignent aujourd’hui le fait que la fermeté des prix des grains tient davantage de couvertures de position des fonds spéculatifs, de la faiblesse bien relative du dollar américain, ainsi que du rebond du prix du pétrole qui a touché brièvement un nouveau creux très près de 34,50 $US/baril (WTI) avant de terminer la journée en hausse pour la 1re fois depuis mardi dernier.

 

 

Techniquement, les prix des grains tentent toujours de tranquillement se remettre de l’imposante récolte américaine maintenant terminée depuis quelques semaines. Un niveau plancher plus solide semble avoir été atteint depuis, mais les marchés manquent cruellement de nouvelles positives pour alimenter davantage un retour à la hausse plus définitif. Selon toute vraisemblance, à moins d’imprévus météo en Amérique du Sud, tout indique que la tendance générale restera à la neutralité pour terminer 2015.  

 


Partager cet article