Le USDA a publié ce midi son rapport mensuel d’offre et demande pour le mois de décembre. Généralement, ce rapport propose peu de changements, et fidèle à lui-même, c’est exactement ce qu’il a proposé finalement comme résultats.

Maïs
- Aucun changement du côté des superficies, rendements et quantités récoltées aux États-Unis.
- Un peu plus de consommation animale et pour l’éthanol aux États-Unis (+25 millions de boisseaux).
- Sans trop de surprises, moins d’exportations américaines de maïs (50 millions de boisseaux).
- Des inventaires américains qui se voient grimper à leur plus haut niveau depuis 2005-06 à 1,785 milliards de boisseaux pour la fin 2015-16. C’est plus que ce qu’anticipaient en moyenne les marchés.
- Aucun changement dans les prévisions de prix aux États-Unis pour la prochaine année (3,35 à 3,95 $US/boisseau - 132 à 155 $US/tonne)
- Dans le monde, le USDA prend note de la meilleure récolte au Canada (+1,3 à 13,6 millions de tonnes), mais aussi des conditions très sèches en Afrique du Sud (-0,75 à 12 millions de tonnes).
- Aucun changement dans les prévisions de production, consommation et exportations de l’Argentine et du Brésil.
- La production mondiale se voit révisée en baisse de 1 million de tonnes, ce qui est par contre compensé par une baisse de consommation de 0,96 million de tonnes, de sorte que les inventaires mondiaux de fin 2015-16 demeurent pratiquement inchangés à 211,85 millions de tonnes.
Soya
- Le USDA n’a opéré aucun changement dans ses estimations concernant la récolte américaine de cette année prévue à un record de 3,981 milliards de boisseaux.
- Aucun changement dans la consommation et les exportations prévues, de sorte que les inventaires de fin d’année 2015-16 restent inchangés par rapport au moins dernier à 465 millions de boisseaux. Ceci est pratiquement en ligne avec les prévisions des marchés qui entrevoyaient en moyenne une très légère hausse à 466 millions de boisseaux.
- Le contexte d’offre et demande américain dans le tourteau de soya reste inchangé, mais le USDA reconnaît une plus grande utilisation d’huile de soya pour la fabrication de biodiésel (+200 à 5 400 millions de lb). Ceci est conforme aux nouveaux standards d’utilisation de biocarburants annoncés la semaine dernière par l’EPA.
- Pour la prochaine année, le USDA n’entrevoit donc pas non plus pour l’instant de changement à sa fourchette de prix à la ferme aux États-Unis qui est de 8,15 à 9,65 $US/boisseau (300 à 355 $US/tonnes).
- Dans le monde, le USDA n’a pas apporté encore de changement à ses estimations de récoltes au Brésil (100 MTM) et en Argentine (57 MTM).
- Très peu de changement également dans les perspectives de consommation, la Chine se devant toujours d’importer un niveau record de 93,20 millions de tonnes.
- Les inventaires mondiaux se voient ainsi réduits de seulement 280 000 tonnes à 82,58 millions de tonnes, un sommet toujours historique.
Blé
- Malgré les chiffres d’exportations hebdomadaires américains qui déçoivent semaine après semaine, laisse inchangée sa prévision d’exportation pour 2015-16 à 800 millions de boisseaux.
- Aucun changement n’a été apporté non plus à la consommation prévue dans les prochains mois, de sorte que les inventaires américains de fin 2015-16 restent inchangés à 911 millions de boisseaux. Les marchés anticipaient en moyenne une hausse plus marquée à 917 millions de boisseaux.
- La fourchette de prix prévue pour la prochaine année aux États-Unis reste de la sorte inchangée de 4,80 à 5,20 $US/boisseau (176 à 191 $US/tonne).
- Dans le monde, les stocks de début d’année 2015-16 se voient haussés de 380 000 tonnes à 212,07 millions de tonnes. Combiné à une meilleure production canadienne que prévue (+1,6 à 27,6 MTM), une récolte qui reste inchangé pour l’Australie à 26 MTM malgré la saison difficile, ainsi qu’une consommation un peu moins importante en Europe (-1 MTM), les stocks mondiaux de fin d’année se voient grimpé de +2,56 à 229,86 millions de tonnes. Il s’agit du plus haut niveau des stocks de blé mondiaux jamais observés.
Pour l’essentiel, ce rapport propose donc très peu; la balle étant maintenant déjà dans le camp du prochain rapport mensuel du USDA de janvier qui proposera les derniers chiffres concernant l’importance de la dernière récolte américaine.
Au moment de publier ce survol. Les marchés du maïs et soya sont en baisse, celui du blé révèle une fermeté surprenante et à surveiller.
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : WASDE

