Nouvelle

Le prix du pétrole écrase ceux des grains au passage

07 décembre 2015,

Les marchés ont finalement lâché prise aujourd’hui sur ce qui s’annonçait jusqu’ici comme un juste retour du balancier à la hausse suivant les récents creux atteints pendant les récoltes cet automne.

Du côté des grains, peu de nouvelles particulières ont fait surface aujourd’hui pour justifier un tel recul. Les derniers chiffres hebdomadaires d’inspection à l’exportation de grains ont été fidèles à eux-mêmes, c’est-à-dire : positif pour le soya (1,721 MTM, anticipations de 1,45 à 1,7 MTM), neutre pour le maïs (491 879 tonnes, anticipations de 400 000 à 600 000 tonnes), et décevant pour le blé (225 034 tonnes). 

Par contre, il faut reconnaître qu’il manquait encore cruellement de nouvelles assez intéressantes pour supporter la relance des prix des deux dernières semaines. 

De fait, il n’aura fallu qu’un dollar américain plus ferme, mais surtout un prix du pétrole qui a flanché aujourd’hui et revisité son creux d’août dernier à 37,75 $US/baril (sa plus faible valeur depuis 2009…) pour prendre le mors aux dents les fonds spéculatifs qui n’auront pas hésité à engranger les profits des deux dernières semaines.

Rappelons que vendredi dernier, la réunion de l’OPEP se sera soldée par un maintien du niveau de production actuel de ses pays membres, laissant ainsi toujours le marché aux prises avec un excédent d’offres qui pèse lourd sur le prix de l’or noir.

En Amérique du Sud, les dernières prévisions météo restent dans l’ensemble favorables aux cultures en cours, avec des averses pour calmer le jeu dans les régions plus asséchées au nord du Brésil. Par contre, en Argentine, les conditions restent encore un peu trop sèches, ce qui recèle encore le potentiel de préoccuper les marchés et soulever les prix. 

À surveiller cette semaine, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande ce mercredi à midi. Généralement, ce rapport propose peu de changement, le USDA préférant attendre la publication de son rapport de janvier pour ajuster ses derniers chiffres de récoltes américaines. Par contre, des révisions à la baisse des exportations américaines, particulièrement celles de blé, pourraient ajouter une touche de négativité supplémentaire. Les marchés seront également curieux de jeter un œil sur les nouvelles prévisions de récoltes sud-américaines de maïs et soya, alors que l’unanimité n’est pas au rendez-vous sur leur importance au sein des différentes firmes d’analyses. 


Partager cet article