Les marchés ont finalement rebondi aujourd’hui après plusieurs sessions consécutives à la baisse. Seul le soya a légèrement baissé à la toute fin de la journée. L’une des principales raisons évoquées pour expliquer la hausse du marché des grains est que plusieurs intervenants croient que celui-ci était survendu. La baisse significative du dollar américain ainsi que le retour en force du baril de pétrole à la hausse ont certainement aidé aussi les choses.
Le prix du baril de pétrole sur le NYMEX électronique est passé d’un peu plus de 34,50 $US/baril à plus de 38,50$US/baril, un bond supérieur à 4$US/baril. Étant donné la relation étroite entre le prix du pétrole, celui de l’éthanol et, par effet d’entraînement, celui du maïs, cette hausse n’est certainement pas sans effet sur le prix du maïs. Rappellons, à titre indicatif, que la production américaine de maïs en 2008-2009 est estimé à 307. 386 millions de tonnes et que les Etats-Unis s’attendent à en consommer 91,44 millions de tonnes pour la production d’éthanol, soit 30% de leur production.
En Argentine, les producteurs sont sur le qui-vive et prêt à débuter une grève pour protester contre les taxes et quotas à l’exportation que leur impose le gouvernement. Une première tentive de discussion entre les représentants de regroupements de producteurs et le gouvernement a déjà été tenté sans succès. Le gouvernement propose maintenant une nouvelle rencontre mardi prochain. Des rumeurs circulent cependant que les producteurs pourraient dès vendredi commencer leurs protestations en attendant cette prochaine rencontre. Si cette grève se concrétise, elle pourrait stimuler le marché des grains à la hausse et, aux dires des analystes, particulièrement le soya.
En temps normal, à ce temps-ci de l’année, l’Amérique du Sud commence à concurrencer les Etats-Unis sur le marché d’exportation des grains. Une grève des producteurs argentins réduirait la disponibilité de grains en provenance d’Amérique du Sud sur les marchés internationaux, favorisant du même coup les Etats-Unis. L’an dernier, pour les mêmes raisons, les producteurs d’Argentine ont protesté pendant pratiquement 4 mois, ce qui avait contribué à la hausse du prix des grains.
L’Argentine est présentement le deuxième plus important exportateur de maïs dans le monde après les Etats-Unis, exportant annuellement 10 à 15 millions de tonnes de maïs. Il est le troisième plus gros exportateur de soya, après les Etats-Unis et le Brésil, exportant de 7 à 14 millions de tonnes par année. Il est aussi le premier exportateur mondiale d’huile et de tourteau de soya.
Les prévisions météorologiques en Amérique du Sud demeurent sensiblement les même qu’hier, avec des averses prévues dans le sud du Brésil et en Argentine à partir de demain. Le nord du Brésil demeure pluvieux.
Certains sites de nouvelles indiquent que l’absence de ventes de grain substantielles par les producteurs américains pourrait avoir eu aussi un impact sur le marché.
Il faut surveiller demain le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA qui pourrait donner le ton aux marchés.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de mars 09 a ouvert en hausse à 3,5450$US/boisseau pour ensuite demeurer dans une zone de prix étroite de 3,52 à 3,56$US/boisseau. Il a fermé la journée à 3,5325$US/boisseau, un gain de 0,04$US/boisseau par rapport à sa fermeture précédente.
La remontée du prix du baril de pétrole, la baisse du dollar américain et l’idée que le marché des grains étaient survendu ont très certainement aidé le prix du maïs aujourd’hui. Mais en-dehors de ces nouvelles, la situation du maïs demeure précaire et il en faudra certainement plus pour en faire grimper le prix. Les averses prévues dans les prochains jours en Argentine et dans le sud du Brésil ne sont notamment pas favorables à de meilleurs prix.
Pour le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de maïs du USDA, présenté demain matin, le marché s’attend encore à de fortes ventes à l’exportation excédant les 1 millions de tonnes.
Analyse technique :
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 conserve un support à court terme à 3,48$US/boisseau, très près de son prix de fermeture à 3,5325$US/boisseau. La résistance à court terme se trouve toujours à 3,23$US/boisseau et le prix du maïs ne s’en est que très peu approché aujourd’hui.
Soya
Le soya a ouvert la journée avec une hausse intéressante de 0,1150$US/boisseau sur le contrat de mars 09, tout près de son plus haut du jour à 9,02$US/boisseau. Il a conservé une certaine vigueur par la suite avant de perdre pied en fin de journée pour clôturer à 8,8450$US/boisseau, en baisse de 0,03$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.
La baisse du dollar américain et l’idée que le marché du soya soit survendu sont les principales raisons évoquées pour expliquer le comportement à la hausse du prix du soya tout au long de la journée. Selon le site du CBOT, l’absence de ventes de soya de la part des producteurs américains pourrait également procurer un certain support au prix. Toutefois, malgré ces quelques bonnes nouvelles, le soya n’aura pas tenu le coup en fin de journée.
Les averses qui se poursuivent en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil, ne sont pas positives pour le prix du soya. La Chine a annoncé aussi aujourd’hui qu’elle pourrait annuler certains de ses achats de soya en raison de la baisse importante du prix du tourteau de soya que connaît le pays et qui rend difficilement rentable la trituration.
À surveiller, la grève des producteurs en Argentine qui pourrait apporter un support inespéré au prix du soya au cours des prochains jours.
Pour le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA qui sera présenté demain matin, le marché s’attend à une baisse significative des ventes à l’exportation de 700 à 850 000 tonnes alors qu’elles étaient de 1,07 millions de tonnes la semaine dernière.
Analyse Technique
Malgré sa hausse de début de journée, le prix du soya sur le contrat de mars 09 est demeuré loin de sa résistance à court terme à 9,25$US/boisseau. Par contre, il s’est dangereusement approché de son support à court terme de 8,80$Us/boisseau en fin de journée.
