Grainwiz : Rappel sur la session du mercredi 29 août 07. Maïs et soya.
Hier, tandis que les prix du maïs-grain finissaient à la baisse, ceux du soya avaient réussi à se maintenir à la hausse.
La chance peut-être, mais surtout la spéculation, pouvaient expliquer l'augmentation des prix du soya. Dans les faits, on peut dire que le CBOT fonctionnait presque sans motivations réelles. Les prix demeurent quand même surévalués.
Dans le cas du maïs-grain, les améliorations de la météo dans le Midwest combinées aux risques de surproduction sont les facteurs qui écrasent le plus le secteur.
Les tendances :La tendance à court terme est négative. Il y a actuellement au CBOT un manque d'informations nouvelles. Au fond, c'est probablement ce qui fait le plus mal.
Certes, les Américains craignent toujours un risque de surproduction de maïs. Et Selon le cas, la météo du Midwest s'assèche ou s'adoucit, ce qui permet certainement à l'ensemble des plantations de maïs et de soya de continuer à s'améliorer.
Par contre, on doit signaler que ce type d'information n'est plus nouveau : il est déjà connu depuis plusieurs jours. Personne ne devrait donc être surpris de constater que les traders commencent à se désintéresser du marché du grain. Mais ceci ne signifie pas pour autant que le marché est devenu moins dangereux. Au contraire, les spéculateurs sont toujours actifs.
Néanmoins, on doit admettre qu'il manque de quoi. « Les traders n'ont plus rien à se mettre sous la dent. » En plus, il y a toujours le risque que l'offre de maïs-grain américain (2007)augmente plus que prévu.
Au CBOT, les choses ne vont pas très bien. C'est évidemment une impression. Mais le pire, c'est que nous sommes en pleine période des récoltes. Avec un atmosphère pareil, des producteurs découragés pourraient être tentés de vendre d'un moment à l'autre.
Est-ce une mauvaise décision de leur part ? Difficile à dire : tout dépend de leur stratégie de vente. À notre avis, il vaudrait mieux se faire prudent. Car d'une certaine manière, contrairement à celle à court terme, la tendance à long terme n'est pas forcément mauvaise. Voici pourquoi.
D'abord, aux États-Unis, la demande d'éthanol est toujours en croissance. Difficile ou trop coûteux à transporter, ce type de biocarburant est consommé proche des distilleries. L'éthanol a la fâcheuse particularité de ne pas supporter l'eau. Moyennant une fuite, c'est tout le stock qui se trouve en péril. Mais peu importe, disons que les Américains en ont trop besoin.
Ensuite, le dollar américain est faible et il y a de bonnes raisons pour croire qu'il devrait continuer à faiblir. Rappelons que l'économie américaine est presque au bord de la crise. Autrement dit, à plus ou moins loin terme, on peut s'attendre à ce que les exportations de grain en soient facilitées.
Enfin, on pense aussi que la demande mondiale de grain ne devrait pas cesser d'augmenter. La météo a fait des ravages un peu partout et à quelque part, il manque certainement de stocks.
