Nouvelle

Le calme plat dans les marchés

25 novembre 2015,

C’est le calme plat dans le marché des grains.  Avec la publication de novembre de son rapport d’offre et demande il y a trois semaines, le USDA a cloué de nouveau au plancher les prix des grains en réitérant que les prochains mois seraient à l’abondance autant pour le maïs, que le soya et le blé.  

Mais depuis, très peu de nouvelles auront eu le mérite de générer une pression supplémentaire à la baisse, pas plus que de stimuler davantage à la hausse les prix.

Les récoltes sont terminées aux États-Unis et on rapporte toujours que les producteurs sont très réticents à vendre actuellement aux États-Unis, et pour cause. Les prix proposés dans plusieurs régions n’ont pas été aussi bas depuis des années, et sont bien en dessous du coût de production dans le cas du maïs. Pour le moment, ceci offre un certain support dans le marché. Par contre, sans aucune préoccupation météo sur le radar et des chiffres qui restent dans la normalité à décevant du côté de la consommation et des exportations aux États-Unis, c’est pratiquement là le seul élément qui permet aux prix de garder un peu de tonus. 

Généralement, à ce moment-ci de l’année, l’Amérique du Sud capte davantage l’attention des marchés avec leur début de saison. Ce fût d’ailleurs effectivement le cas il y a quelques semaines, avec des conditions chaudes, mais surtout trop sèches pour débuter les ensemencements. Sauf que progressivement depuis, les averses régulières auront grandement réduit les risques de conditions trop sèches pour les cultures.

Selon les dernières prévisions météo, il faut encore prévoir des conditions favorables pour les semaines à venir pour le moment. Il reste à voir maintenant ce qu’elles seront au moment critique de leur développement dans quelques semaines : la floraison puis le remplissage des gousses.

Techniquement, le manque de nouvelles positives tout autant que particulièrement négatives, ainsi que le fait que les marchés ont maintenant bien pris en compte les quantités importantes de grains disponibles pour les prochains mois, font en sorte que les prix semblent chercher une nouvelle direction plus que toute autre chose. 

Les derniers jours auront vu le prix du maïs à Chicago amorcer timidement une tendance haussière à court terme. Une résistance à l’approche de 3,68 $US/boisseau (CàT Décembre 15) semble cependant avoir pris forme, avec un support immédiat à 3,60 $US/boisseau.

 

 

De son côté, le prix du soya à Chicago tente actuellement de se ressaisir encore de la forte tendance baissière à court terme qu’il a dernièrement écarté, confronté maintenant à une résistance à surveiller à l’approche de 8,68 $US/boisseau (CàT Janvier 15), avec un support à la baisse toujours à 8,50 $US/boisseau.

 

 

Enfin, à l’opposé, le marché du blé à Chicago tente toujours tant bien que mal d’éviter un passage sous son creux de la mi-octobre dernier, avec un support à surveiller autour de 4,7950 à 4,80 $US/boisseau (CàT Décembre 15).

 

 

À surveiller demain, le rapport des ventes hebdomadaires américaines à l’exportation qui est actuellement pratiquement l’un des seuls éléments avec l’Amérique du Sud qui recèlent la capacité de stimuler davantage les prix.

 


Partager cet article