Nouvelle

Les derniers chiffres d'exportations américaines de grains prometteurs

19 novembre 2015,

Le marché des grains à Chicago reste très fragile, mais révèle une fermeté encourageante maintenant que de nouveaux creux ont été atteints depuis la publication du rapport mensuel du USDA de mardi le 10 novembre dernier.

Aujourd’hui, le rapport d’exportation et de ventes à l’exportation de grains américains aura ajouté une touche positive dans le marché. Les ventes de maïs ont été de près de 800 000 tonnes, ce qui est plus que ce qu’anticipaient les marchés (500 000 à 700 000 tonnes). Même écho du côté des ventes à l’exportation de soya américain qui ont nettement dépassé les attentes (700 000 à 1 000 000 tonnes) en s’établissant à 1,798 millions de tonnes la semaine dernière. Enfin, celles de blé n’ont pas été en reste avec des ventes de 721 900 tonnes, ici aussi un résultat bien plus élevé que les anticipations (200 000 à 400 000 tonnes), et les plus importantes ventes hebdomadaires de blé américain depuis la fin juillet dernier.

Rappelons qu’avec les volumes importants récoltés cette année aux États-Unis, la clé pour que les prix reprennent de la vigueur dans les prochaines semaines repose particulièrement sur de bons chiffres de consommation et d’exportation.

Par contre, les marchés gardent aussi un œil de plus en plus attentif sur les conditions météo en Amérique du Sud. Le début de saison n’a pas été des plus faciles, avec trop peu de précipitations et du temps chaud. Mais, depuis déjà quelques semaines, les conditions prennent du mieux.  Quelques régions restent cependant encore asséchées, et s’il est vrai que pour l’instant, les dernières prévisions restent favorables, le risque reste bien réel que des imprévus météo menacent de nouveau les cultures dans les semaines à venir.

Aujourd’hui, le NOAA a mis à jour aussi ses prévisions concernant le phénomène météo El Nino en cours qui, selon l’organisation américaine, serait le 3e plus important jamais observé. Selon le NOAA, l’hiver 2015-16 devrait pleinement faire sentir le phénomène El Nino en Amérique du Nord, spécialement dans la région des Grands Lacs et une portion du Midwest américain avec des températures plus chaudes qu’à la normale et moins de précipitations. Par la suite, il devrait s’estomper au printemps, certains s’interrogeant déjà par la suite sur les effets d’un début de saison trop sec.  

Techniquement, les prix des grains à Chicago restent sur le neutre, l’exception étant le blé qui demeure toujours sous l’emprise de sa tendance baissière amorcée abruptement il y a un peu plus de deux semaines. À l’opposé, les prix du maïs et du soya ont tous deux écarté depuis hier leur forte tendance baissière initiée tout juste avant la publication du dernier rapport mensuel du USDA. Ceci est encourageant, bien que pour le moment il reste encore très difficile de voir beaucoup de potentiel haussier faute de nouvelles plus stimulantes.

 

 


Partager cet article