Nouvelle

Revue des marchés pour le 18 Février 09

18 février 2009,

Le manque de nouvelles fraîches et une incertitude à savoir si le prix des grains avait touché le fond après la journée d’hier ont donné le ton au marché des grains dans son ensemble aujourd’hui. Après une légère baisse à l’ouverture, ce dernier a progressé légèrement en avant-midi pour ensuite entamer à nouveau une légère baisse. Seul le prix du soya a réellement poursuivi sa dévaluation aujourd’hui, bien qu’avec moins de vigueur qu’hier.

Le prix du baril de pétrole a retrouvé un peu de tonus sur le marché du NYMEX la nuit dernière en grimpant timidement d’un peu plus de 0,50$US/baril. Par contre, pendant la journée, ce léger gain c’est effrité. Au moment d’écrire ces lignes, la valeur du baril de pétrole se situe à 34,57$US/boisseau.

La valeur du dollar américain continue de son côté à progresser. Sur le NYBOT (New York Board of Trade), l’index de cette devise (DX) se situe présentement à 88,1, ce qui représente une progression de plus de 11% par rapport à son dernier creux du mois de décembre 08. Rappellons que la hausse du dollar américain n’est pas considéré comme un élément favorable aux exportations américaines de produits comme les grains. Avec la hausse des coûts du transport maritime international, un frein pourrait éventuellement être appliqué aux fortes ventes à l’exportation que connaît les Etats-Unis depuis le début de l’année.

Les prévisions des conditions météorologiques en Amérique du Sud demeurent très peu changées. Le Brésil a toutefois reçu de la pluie dans le nord du pays au cours des dernières 24 heures. Cette pluie pourrait encore persister pendant quelques jours, ce qui ralentirait éventuellement la progression des récoltes de soya qui en sont à leur début dans cette partie du Brésil. Plus au sud, les conditions météorologiques demeurent plus sèches. Des averses sont toutefois attendues au cours des prochains jours.

En Argentine, les températures demeurent au-dessus de la moyenne et les conditions restent sèchent. Par contre, de la pluie devrait se manifester au cours des prochains jours et se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine, alors que des conditions plus sèches et chaudes seraient de retour. 

Dans la revue des marchés d’hier, nous avons mentionné que selon certains sites d’information, les producteurs américains seraient de plus en plus intéressés à vendre leurs récoltes. Il semblerait aujourd’hui que ce ne soit plus le cas. Les producteurs américains seraient revenus sur leur position, préférant attendre un « rallye » de printemps dans les prix plutôt que de vendre à leurs niveaux actuels. De plus en plus d’attentes reposent sur cette période de l’année…

 

Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 a ouvert en légère baisse à 3,48$US/boisseau avant de progresser à son plus haut du jour de 3,52$US/boisseau en avant-midi. Il a ensuite baissé tranquillement et il est retourné au même prix de fermeture qu’hier à 4,4925$US/boisseau.

L’absence d’une direction claire du marché du maïs aujourd’hui réflète d’un côté l’importante baisse qu’il a connu hier et la couverture de position financière et, de l’autre, l’absence de nouvelles positives pour le relancer à la hausse. Selon le site de nouvelle Dow Jones Newswires, « la situation négative de l’économie mondiale incite les acheteurs à s’abstenir de réaliser des achats même si, les négociants disent qu’un certain support des utilisateurs finaux persisterait. »

La faiblesse du prix du soya aurait aussi affecté la capacité du prix du maïs à terminer la journée à la hausse.

La demande de maïs reste faible et il faudra surveiller de très près le prochain rapport des exportations et ventes à l’exportation du USDA cette semaine. Plusieurs analystes s’attendent à ce que les chiffres présentés soient moins forts qu’au cours des quatres dernières semaines. Ce rapport pourrait bien être la dernière nouvelle que les marchés attendent pour confirmer la baisse de la demande de maïs. La poursuite de bonnes ventes à l’exportation de maïs américain pourrait toutefois permettre au maïs de reprendre le dessus.

Analyse technique :
Le support immédiat du maïs sur le contrat de mars 09 se situe toujours à 3,48$US/boisseau. À court terme le prochain support du maïs, toujours sur le contrat de mars 09, s’établit autour de 3,23$US/boisseau. Par contre, un support pourrait se manifester également autour de 3,40$US/boisseau. La résistance immédiate pour le maïs se trouve autour de 3,70$US/boisseau suivi de sa résistance à court terme à 3,8075$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya a baissé à son plus bas niveau en 8 semaines aujourd’hui. Dès l’ouverture, le contrat de mars 08 a perdu pratiquement 0,10$US/boisseau. Il a par la suite réalisé un bref rebond, frôlant les 9,10$US/boisseau pour ensuite retourner à la baisse et fermer la journée à  8,8750$US/boisseau, affichant une perte de 0,1550$US/boisseau par rapport à sa fermeture précédente.

La situation météorologique en Amérique du Sud où, contrairement au maïs, le soya peut encore bénéficier de nouvelles averses, demeure la principale raison qui explique la poursuite de la baisse du prix du soya aujourd’hui. Rappellons que présentement, de la pluie est prévue au cours des prochains jours dans bon nombre de régions de l’Argentine et du Brésil.

Selon le site du CBOT, l’Argentine a aussi augmenté ses estimés de superficies semées en soya pour l’année en cours de 16,5 à 17 millions d’hectare. Le Buenos Aires Grains Exchange a toutefois présenté un estimé non-officiel aujourd’hui selon lequel la récolte de soya d’Argentine serait pour cette année de 40 millions de tonnes alors que l’USDA l’établit présentement à 43,8 millions de tonnes.

Le manque de nouvelles, la poursuite des difficultés de l’économie mondiale ainsi que le ralentissement de la demande globale des grains sont aussi plusieurs éléments qui ont pesé lourd sur le prix du soya aujourd’hui alors que les acheteurs préfèrent s’abtenir de prendre position pour l’instant.

Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mars 09 aura brisé dès l’ouverture l’important support immédiat qu’il avait encore hier à 9$US/boisseau. Ceci en dit long sur la perception qu’ont du marché du soya les négociants et acheteurs de grains. Le prochain support à court terme à surveiller se situe à 8,80$US/boisseau alors que la résistance à court terme serait maintenant établie autour de 9,25$US/boisseau.

 

 

Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article