Nouvelle

Les prix des grains débutent la semaine sur la défensive

17 novembre 2015,

Après une semaine forte en émotions la semaine dernière, le marché des grains se montre plus prudent depuis hier.

Rappelons que suivant la publication du rapport mensuel du USDA de novembre, les prix des grains ont encaissé un cuisant revers à Chicago, reculant dans plusieurs cas à de nouveaux creux inégalés depuis des mois, voire même dans certaines des années.

Mais, selon toute vraisemblance, les marchés avaient anticipé ce rapport négatif, puisque rapidement suivant sa publication, ceux-ci ont amorti leur chute.

Par contre, le contexte reste difficile, avec trop peu de nouvelles positives sur la table, et très peu d’inquiétudes entourant la disponibilité de grains dans la prochaine année.

Hier, le USDA a révélé dans son rapport hebdomadaire que la récolte de maïs aux États-Unis était maintenant pratiquement terminée à 96%, en avance de 2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Celle de soya sera pour sa part complétée. Enfin, les ensemencements de blé d’hiver seraient de leur côté à 94% terminé, en retard de 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Leur état continue de s’améliorer un peu, passant de 51 à 52% dans la catégorie « bon à excellent », ce qui demeure par contre moins intéressant qu’à pareille date l’an dernier (60%).

Le NOPA (National Oilseed Processors Association) a présenté aussi hier sont rapport mensuel de trituration de ses membres pour le mois d’octobre dernier. En lui-même, avec 158,9 millions de boisseaux (4,32 MTM) de trituré, le mois d’octobre a atteint un nouveau record pour cette période. Mais, ce résultat a déçu puisqu’il s’établit dans les attentes les moins élevées des marchés.  

Maintenant que la récolte américaine est pour ainsi biendire terminée, et que très peu de nouvelles captent l’attention des marchés, ceux-ci se tournent maintenant de plus en plus vers l’Amérique du Sud.

On sait déjà que le début de saison avec commencé d’un mauvais pied, avec plusieurs régions qui ont du composer avec des conditions trop chaudes et sèches. D’ailleurs, sans surprise, les ensemencements affichent toujours un retard à 60% de complétés versus plus de 70% à pareille date l’an dernier. Les dernières semaines ont cependant été plus favorables avec des précipitations plus importantes dans plusieurs des régions asséchées jusqu’alors.

Mais, la partie n’est pas jouée et s’il est vrai que les dernières prévisions restent essentiellement favorables, on rapporte encore beaucoup d’inquiétudes chez plusieurs producteurs brésiliens. Le moindre imprévu météo (conditions trop chaudes et sèches ou encore trop humides avec des inondations) recèle encore la capacité de soulever les prix en décembre prochain et pour débuter 2016. Rappelons d’ailleurs que dans les dernières années, il n’a pas été rare d’observer un « rallye » du marché du soya au cours de ces périodes.

Techniquement, les prix des grains à Chicago restent encore à position difficile, avec un potentiel haussier très limité pour le moment. Le maïs s’appuie sur un support à 3,56 $US/boisseau, avec une bonne résistance autour de 3,62-3,63 $US/boisseau.

Après avoir atteint un nouveau creux depuis 2009 à 8,50 $US/boisseau la semaine dernière, le soya tente de reprendre un peu de tonus sans grande conviction, avec une bonne résistance à plus de 8,70 $US/boisseau.

Enfin, avec le retour de précipitations plus importantes dans la région de la Mer Noire, le marché du blé à Chicago reste en difficulté avec sa plus faible fermeture aujourd’hui depuis la mi-octobre à 4,8750 $US/boisseau. Il faudra surveiller maintenant si les supports à 4,83 et 4,80 $US/boisseau parviendront dans les prochains jours à freiner définitivement sa chute.

À surveiller ce jeudi, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains américains qui, en-dehors des imprévus météo en Amérique du Sud, représente l’un des rapports les plus déterminants à cette période-ci de l’année.

 

 


Partager cet article