Le marché du soya ouvrant le bal, les prix des grains commencent à flancher faute de nouvelles prometteuses.
Aujourd’hui, comme chaque semaine, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation américaines de grains. Ce rapport a déçu :
Maïs : Les ventes ont été dans les attentes des marchés (450 000 à 650 000 tonnes) en s’établissant à 556 000 tonnes. Pour supporter davantage le marché du maïs, il en aurait fallu davantage, puisqu’actuellement, les engagements à l’exportation de maïs américain affichent toujours un retard important de plus de 31% alors que le USDA ne prévoit pas de recul des exportations américaines de 2014-15 à 2015-16.
Soya : Faut-il vraiment s’en étonner? Après des semaines à dépasser le cap du 1 million de tonnes, et même plus de 2 millions de tonnes la semaine dernière, les ventes américaines à l’exportation de soya ont brusquement fondu à seulement 655 600 tonnes la semaine dernière. Ce résultat a de quoi décevoir, les marchés ayant plutôt anticipé des ventes de 1,4 à 1,8 million de tonnes.
Blé : Les résultats la semaine dernière s’annonçaient prometteurs. Malheureusement, cette semaine, le rapport hebdomadaire ne fait état que de ventes américaines de blé à l’exportation de 84 200 tonnes, un nouveau creux pour l’année commerciale 2015-16. À ce jour, les engagements à l’exportation de blé américain affichent donc toujours un retard significatif de près de 17% par rapport à l’an dernier.
Avec des chiffres à l’exportation de grains américains qui tardent toujours, le sentiment de plusieurs est que le USDA devra tôt ou tard rajuster le tir sur ses prévisions d’exportations de cette année (2015-16). C’est spécialement vrai dans le cas du blé où plusieurs envisagent déjà une révision à la baisse la semaine prochaine, dans le rapport d’offre et demande du USDA de novembre qui sera publié mardi.
D’ailleurs, concernant ce rapport, plusieurs firmes d’analyses n’envisagent pas pour le moment un rapport particulièrement positif.
Selon un sondage réalisé par Reuters, la moyenne des prévisions prévoit un ajustement à la hausse des rendements et des récoltes de maïs et soya aux États-Unis à respectivement 13,579 milliards de boisseaux (mois dernier à 13,555 milliards de bo.) et 3,915 milliards de boisseaux (mois dernier à 3,888 milliards de bo.).
Dans ce même ordre d’idée, les analystes prévoient ainsi en moyenne un ajustement à la hausse des stocks américains de maïs pour la fin de la nouvelle année (2015-16) de +0,036 à 1,597 milliards de boisseaux, et ceux de soya de +11 à 436 millions de boisseaux.
Ces révisions, si elles se confirment, ne sont pas particulièrement importante, mais assez pour continuer de peser lourd sur le contexte de marché qui doit malgré tout composer avec une abondance de grains de disponible cette année.
Techniquement, il faut souligner que les derniers jours n’ont pas été spécialement encourageants pour les prix des grains à Chicago. Sans aucun doute, c’est celui du soya qui capte le plus l’attention des marchés, avec un nouveau creux atteint pour le contrat à terme courant de janvier 15 à 8,64 $US/boisseau, une baisse quotidienne importante de 0,20 $US/boisseau aujourd’hui. La marge continue ainsi de s’amincir avec le creux atteint cette année en septembre dernier à 8,5325 $US/boisseau, et une tendance baissière qui demeure toujours bel et bien à l’ordre du jour.
De son côté, le marché du maïs à Chicago est aussi en difficulté après avoir suggéré une timide fermeté prometteuse. Il a ainsi écarté aujourd’hui la tendance haussière qui avait pris forme depuis début septembre dernier. La question est à savoir maintenant s’il reculera davantage, où s’il adoptera plutôt une tendance neutre, ce que plusieurs analystes envisagent pour terminer 2015.
Enfin, pour sa part, le marché du blé garde encore le cap, et ce, malgré une semaine avec jusqu’ici peu de nouveaux éléments très stimulants. Techniquement, les fonds spéculatifs semblent cependant un peu plus confiants, offrant ainsi un support qui demeure par contre bien fragile.

