Nouvelle

Début de semaine à nouveau mixte pour le marché des grains

03 novembre 2015,

Les prix des grains poursuivent leur progression à Chicago, ceux du maïs et du blé sur le neutre à haussier, alors que le soya tente toujours tant bien que mal de freiner son recul des dernières semaines. 

Hier, comme tous les lundis, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines. Selon ce rapport :

Maïs : La fin approche, alors que la récolte est complétée à 85%, une avance de 6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Elle est pratiquement terminée dans les États de l’Illinois, du Missouri et du Tennessee.

Soya : Conformément aux attentes des marchés (90 à 95%), la récolte américaine de soya est terminée à 92%. Par comparaison, elle est généralement complétée à 88% à ce moment-ci depuis cinq ans.

Blé d’hiver : Un peu de retard dans la progression des ensemencements à 88% versus 90% en moyenne depuis cinq ans. Les conditions des cultures ont su profiter un peu des récentes averses dans plusieurs régions asséchées, 49% étant classé dans la catégorie « bonne à excellente », en hausse de 2% par rapport à la semaine dernière. Par contre, elles restent nettement moins intéressantes qu’à pareille date l’an dernier à 59%.

La saison des récoltes tire donc déjà à sa fin, et tranquillement, les marchés pourront s’attarder davantage aux chiffres du côté de la consommation une fois que la pression des récoltes sera mise de côté.   

Dans l’intérim, mardi le 10 novembre prochain, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande. En prévision de ce rapport, plusieurs analystes se prononceront dans les prochains jours sur les prochains chiffres que pourrait proposer le USDA ce mois-ci. Jusqu’ici, le sentiment général est qu’avec les rendements meilleurs que prévu qui ont été rapportés par de nombreux producteurs aux États-Unis cet automne, des révisions à la hausse ne sont pas à exclure autant dans le maïs que le soya. 

Le marché du maïs continue tant bien que mal de progresser à Chicago. La tendance est très légèrement haussière, mais, aux yeux de plusieurs analystes, le potentiel supplémentaire à la hausse n’est tout simplement pas au rendez-vous pour le moment.

Rappelons que la récolte américaine est la troisième en importance de l’histoire des États-Unis. On rapporte toujours que plusieurs producteurs américains freinent actuellement leurs ventes faute de prix intéressant. Par contre, à l’opposé, on signale aussi que de nombreux centres de grains et producteurs sont pleins, et forcés d’entreposer à l’air libre le temps que la pression de la récolte s’estompe, et que les consommateurs absorbent les excédents de la récolte.  

Le marché du soya reste de son côté sous pression, ne parvenant toujours pas pour le moment à se dissocier de la tendance baissière qui aura vu sa valeur (CàT Novembre 15) perdre plus de 0,30 $US/boisseau depuis son sommet de la mi-octobre à 9,12 $US/boisseau.

Des conditions plus favorables ont été et sont encore attendues dans plusieurs des régions asséchées du Brésil. Les derniers chiffres concernant le secteur manufacturier chinois publier au cours de la fin de semaine dernière continuent de soulever aussi plusieurs interrogations sur les perspectives de consommation (importations…) de soya par la Chine. Seul élément positif, les fortes inspections et ventes à l’exportation de soya américain des dernières semaines.  Mais, il semble qu’il en faudra encore davantage pour susciter l’intérêt des marchés qui, pour l’heure, laisse plutôt entendre qu’ils ont déjà bien au courant des bonnes exportations américaines. 

Techniquement, le marché du blé à Chicago aura été pour sa part mis à l’épreuve hier. Les conditions météo pour les cultures de blé d’hiver aux États-Unis prennent du mieux et, s’il est vrai que plusieurs incertitudes concernant les cultures de blé dans plusieurs régions du globe restent en suspend (Ukraine, Russie, Australie, Argentine), dans les faits les marchés ne peuvent ignorer non plus les quantités très importantes de blé qui resteront disponibles au cours de la prochaine année.

Suivant une progression très intéressante la semaine dernière, et avec l’approche de résistance plus importante (5,22 $US/bo. sur décembre 15), les marchés ont donc décidé de prendre un peu de recul hier, pour se raviser en partie aujourd’hui. La tendance haussière amorcée à la mi-octobre reste effective, mais il faut rester prudent avec de bonnes résistances en vues.


Partager cet article