Nouvelle

Les bas prix des grains captent l’attention des marchés à l’exportation

29 octobre 2015,

Il semble que les pays importateurs de grains américains aient finalement pris bonne note des faibles prix des grains des dernières semaines.  

Selon le dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains américains, les chiffres rapportés aujourd’hui sont tous encourageants : 

Maïs – 708 000 tonnes de ventes, ce qui est plus que les anticipations des marchés (300 000 à 500 000 tonnes), et le plus haut niveau observé depuis la fin septembre dernier.

Soya – 2,08 millions de tonnes, alors que les marchés prévoyaient 1,6 à 2,0 millions de tonnes. C’est le plus haut niveau enregistré depuis la fin septembre dernier, et la 6e semaine qu’elles dépassent le cap de 1,0 million de tonnes.

Blé – Après plusieurs semaines décevantes, les ventes américaines à l’exportation de blé ont montré signe de vie à 550 300 tonnes, le plus haut niveau enregistré depuis la fin juillet dernier.

 

S’il est vrai que ces nouvelles ventes sont prometteuses, rappelons cependant que jusqu’à présent, les exportateurs américains cumulent encore plusieurs semaines de retard à rattraper avant de pouvoir repositionner le marché américain de l’exportation de grains en position plus avantageuse.

Mais, avec la récolte américaine qui tire déjà prochainement à sa fin, une bonne proportion de la pression des récoltes sur les prix est maintenant derrière nous.  

Pour le maïs, tranquillement, les marchés pourront maintenant se concentrer davantage sur les perspectives de consommation des prochains mois. L’idée que les producteurs sèment à nouveau moins de maïs au printemps prochain fait aussi du chemin, incitant déjà les marchés à la prudence en prévision de la possibilité que les producteurs sèment trop peu de maïs faute de prix intéressant.

À l’opposé, le marché du soya reste sous pression, à moins de 0,30 $US/boisseau de son creux atteint à la mi-septembre dernier très près de 8,50 $US/boisseau. Les perspectives américaines d’exportation de soya prennent du mieux. Ceci semble toutefois insuffisant pour contrebalancer les prévisions de conditions plus favorables (plus humide) de début de saison attendu maintenant au Brésil. Actuellement, nombre d’estimation de firme d’analyse propose une autre récolte record de soya pour le pays de plus de 100 millions de tonnes à l’hiver prochain.

 

Le marché du blé est sans aucun doute depuis le début de la semaine celui qui a le plus le vent dans les voiles. Des conditions plus froides en Russie et en Amérique du Sud, et trop chaudes et sèches en Australie préoccupent.  Aux États-Unis, dans le sud des Plaines américaines, les dernières prévisions proposent un peu moins de précipitations de prévues, alors que certaines régions en profiteraient grandement. Les bonnes ventes à l’exportation de blé américain rapporté aujourd’hui seront venues ajouter un dernier grain de sel pour dynamiser davantage le marché.  

Enfin, techniquement, le marché du blé à Chicago profite d’une tendance haussière intéressante depuis bientôt deux semaines. Il faudra surveiller maintenant de près des niveaux clés à 5,20 et plus de 5,30 $US/boisseau. La rupture de ces résistances serait un signal supplémentaire positif qui conforteraient d’autant les marchés de s’investir davantage dans le blé. 

 

 


Partager cet article