Difficile de dire que les prix des grains suivent une direction bien définie, alors que les marchés tentent de sous-peser le contexte d’abondance qu’impose la récolte américaine qui tire à sa fin, les prix déjà passablement affaiblis et les perspectives de consommation (exportations) pour les prochains mois.
Hier, comme chaque semaine, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire de progression des récoltes américaines. Selon ce rapport, la fin n’est déjà plus très loin, et en avance par rapport à la normale :
Maïs – La récolte américaine a réalisé un bond la semaine dernière de 16% à 75% de complétée. C’est 1% de plus que ce que prévoyaient les marchés, mais surtout une avance notable par rapport à la moyenne des dernières années de 68% pour cette période-ci. En Illinois, la récolte est déjà pratiquement terminée à 93%.
Soya – La récolte américaine de soya ne donne pas sa place à 87% de complétée versus 77% la semaine dernière, 7% de plus qu’en moyenne depuis cinq ans pour cette période-ci, et 1% de plus que ce qu’anticipaient les marchés.
Blé d’hiver – 83% des superficies sont ensemencées, soit 2% de moins qu’à pareille date dans les dernières années et 2% de moins que ce que prévoyaient les marchés. Ce qui aura certainement soulevé certaines interrogations, c’est que le 1er rapport sur l’état des cultures de blé révèle aussi des conditions décevantes pour les cultures américaines pour le moment de 47% dans la catégorie « bonne à excellente » versus 59% à pareille date l’an dernier. Certains s’interrogent sur les conditions sèches observées dans certaines régions du sud des Plaines américaines.

La grande interrogation actuelle qui fait couler beaucoup d’encre présentement est à savoir maintenant où les producteurs américains trouveront la place pour entreposer les quantités encore importantes de grains à récolter (25% de maïs et 13% de soya) dans les prochaines semaines. Rappelons que cette année, après un début de saison difficile, les producteurs américains auront pu compter sur une bonne fin de saison pour récolter leur 3e plus importante récolte historique de maïs, et leur 2e plus importante récolte historique de soya.
Reuters – Who wants my corn? US farmers grapple with another super crop (Qui veut mon maïs ? Les producteurs américains aux prises avec une autre super récolte)
Selon cet article de Reuters, dans certaines régions du Cornbelt, plusieurs centres de grains ne prennent déjà plus livraison de grains depuis déjà une à trois semaines. D’autres ont commencé à entreposer à l’air libre en espérant un minimum de dommages aux grains. On rapporte d’ailleurs un recul important du prix local dans ces régions. Selon l’article, dans le sud-ouest du Minnesota, le prix avoisine 3,25 $US/boisseau (environ 170 $Can/tonne), soit -0,55 de « base » sous le prix actuel du maïs à Chicago sur décembre 15.
Fondamentalement, le contexte reste donc difficile pour supporter actuellement le marché des grains à Chicago.
On ne peut par contre passer sous silence le rebond intéressant du marché du blé qui aura profité d’un cocktail d’éléments positifs pour démarrer hier la semaine en trompe :
- Les derniers chiffres du CFTC on révélé hier une position nette vendue des fonds spéculatifs beaucoup plus importante que prévu. Pour plusieurs, cet excès aura été, semble-t-il, un premier signal qu’une correction à la hausse était nécessaire.
- Dans le sud des États-Unis (Plaines américaines), les conditions de début de saison ne sont pas idéales, ce que reflète d’ailleurs bien le 1er rapport ci-haut mentionné sur l’état des cultures de blé d’hiver à 47% dans la catégorie « bon à excellent ».
- En Russie et en Ukraine, les marchés avaient mal digéré l’annonce de précipitations attendues dans la région de la Mer Noire, ce qui tempère quelque peu les inquiétudes à savoir si les cultures de blé d’hiver tomberont ou non en dormance dans de bonnes conditions. Toutefois, hier, plusieurs se sont interrogés à savoir si ces précipitations seraient suffisantes pour réellement atténuer les effets des conditions trop sèches des dernières semaines.
- Techniquement, les divers facteurs précédemment mentionnés ont généré un rebond qui aura permis : la rupture de la tendance baissière amorcée depuis le début octobre, la projection de plusieurs signaux positifs, et par effet d’entrainement capter l’attention des fonds spéculatifs et dynamiser davantage le « rallye » d’hier.
.png)
Est-ce dire maintenant que le marché du blé à Chicago aurait écarté définitivement le risque de voir sa valeur reculer davantage vers son creux de septembre. Pas nécessairement, puisque rappelons que les nombres de jours de réserve aux États-Unis et dans le monde restent très élevés, et qu’à ce jour, les exportations et ventes à l’exportation américaines continuent de décevoir.
À surveiller demain, le rapport hebdomadaire sur la production et les stocks d’éthanol américain. Jeudi, le USDA présentera aussi son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de grains. Il faut continuer de surveiller ces rapports puisqu’ils seront sans aucun doute l’un des 1ers signes (ou non) que la demande se renforcit sous l’effet des prix actuellement très faibles observés à Chicago.

