Nouvelle

Revue des marchés pour le 17 Février 09

17 février 2009,

Si on se fit au proverbe bien connu « la nuit porte conseil », il semble qu’après une longue fin de semaine de trois jours, les marchés aient très bien eu le temps réfléchir… et de se déglonfler. Les marchés ont ainsi ouvert le jour en très forte baisse. Il faut dire que depuis déjà un bon nombre de semaines, plusieurs facteurs négatifs s’accumulaient :

•    dégonflement de la demande mondiale du grain,
•    reprise économique qui traîne en longueur,
•   des averses pour pallier la sécheresse qui sévissait en Amérique du Sud,
•    fermetures d’usines d’éthanol,
•    un prix du pétrole à la baisse,
•    un dollar américain en hausse (facteur négatif pour l’exportation),
•    etc..

Avec très peu de bonnes nouvelles à espérer, autant à court qu’à moyen terme, les marchés n’avaient pratiquement plus rien sur quoi se rattacher pour ne pas baisser. Il n’en fallait pas plus aujourd’hui pour que la chute des marchés boursiers et du baril de pétrole ainsi que la poursuite de la hausse du dollar américain entraînent dans leur sillage le marcher des grains dans une importante baisse.

Bien entendu, les conditions météorologiques en Amérique du Sud ont aussi joué un rôle dans cette débandade. Si on oublie pour un instant les prévisions météorologiques actuelles à court terme pour cette région du globe, il faut bien l’avouer, le gros des pertes de production éventuelle a déjà été annoncé et incorporé à la valeur du prix des grains.

Comme nous l’avons déjà mentionné depuis un bon moment, les cultures du maïs d’Amérique du Sud ont terminé leur période critique de croissance. Même si un retour à la sécheresse survenait maintenant, les dommages seraient beaucoup moindres. De son côté, le soya devrait dans l’ensemble terminer très bientôt son stage de remplissage des gousses pour s’approcher à grand pas de sa récolte. Avec toutes les averses qu’a connue l’Amérique du Sud depuis 2 semaines, et particulièrement le Brésil, il faut bien reconnaître qu’encore ici, la partie tire à sa fin et que les pertes de production commencent à être chose du passé.

Pour l’instant, si nous voulons demeurer positif, il reste les ventes à l’exportation américaines et l’absence de la Chine sur le marché d’exportation qui pourraient toujours stimuler un peu les marchés.  La guerre des acrages de maïs versus soya ou blé pourrait procurer aussi certains rebondissements dans les prochaines semaines. Mais déjà, si on se fie à certaines sources de nouvelles, un nombre grandissant de producteurs américains seraient de plus en plus intéressés à vendre leurs récoltes.

Maïs
Dès l’ouverture, le prix du maïs sur le contrat de mars 09 a flanché sous une importante pression à la baisse en perdant plus de 0,12$US/boisseau par rapport à son prix de fermeture de vendredi dernier. Après une légère reprise jusqu’en mi-session, il a ensuite poursuivi encore sa baisse pour terminer à 3,4925$US/boisseau, accusant ainsi une perte finale de 0,14$US/boisseau.

Le rapport d’inspection des exportations américaines de maïs a continué à progresser en s’établissant à 33,856 millions de boisseaux alors qu’ils étaient de 29,803 millions de boisseaux la semaine dernière.  Par contre, celles-ci ne rencontrent pas encore la moyenne nécessaire de 36,126 millions de boisseaux pour atteindre les objectifs que s’est fixé le USDA.

En dehors de cette nouvelle aux répercussions limitées, comme déjà discuté, se sont les situations du prix du pétrole et du dollar américain qui ont le plus touché le prix du maïs aujourd’hui. L’annonce de bonnes précipitations à venir en Argentine au cours de la fin de semaine prochaine n’aurait pas aidé non plus les choses. Reste à savoir si, au cours de la semaine, ces projections d’averses seront revues à la hausse ou à la baisse ce qui, le cas échéant, pourrait apporter un certain support au prix du maïs en baisse.

Sur une autre note plus optimiste, le site du CBOT (www.cbot.com) rapporte que dans sa baisse, le prix du maïs aurait gagné sur celui du soya, ce qui aurait pour effet d’améliorer le ratio de soya/maïs. Rappelons que ce ratio sert régulièrement d’indicateur afin de mesurer, avant la période des semis, les faveurs du marché à savoir s’il est préférable que se soit du maïs ou du soya qui devrait être semé. Plus le ratio baisse, plus le maïs est favorisé et vice-versa.

Toujours selon le site du CBOT, la Chine aurait annoncé aujourd’hui qu’elle augmenterait de nouveau son objectif de réserve stratégique de maïs de 30 à 40 millions de tonnes. Ceci viendrait confirmer que le pays ne serait certainement pas cette année un exportateur de maïs. On peut du même coup s’attendre à ce que les ventes à l’exportation de maïs américain poursuivent pour quelques temps leurs excellentes performances.

Analyse technique :
Le support immédiat qu’a connu le maïs sur le contrat à terme de mars 09 la semaine dernière, à 3,68$US/boisseau, est chose du passé et celui à court terme de 3,5575$US/boisseau également. Le fait que le prix du maïs brise aussi rapidement deux supports consécutifs ne laisse présager rien de bon et la tendance revient clairement à la baisse pour l’instant. Il faut maintenant surveiller de près le nouveau support immédiat du maïs situé à 3,48$US/boisseau. À court terme, le prochain support du maïs sur le contrat de mars 09 s’établierait autour de 3,23$US/boisseau. La résistance immédiate pour le maïs se trouve autour de 3,70$US/boisseau suivi de son support à court terme à 3,8075$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mars 09 aura subi aujourd’hui un cuisant revers en perdant dès les premières minutes de la journée plus de 0,52$US/boisseau. Après une timide reprise, celui-ci a terminé le jour à 9,03$US/boisseau, une baisse importante de 0,5250$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.

Le rapport hebdomadaire des inspections des exportations de soya du USDA était légèrement positif aujourd’hui alors que 47, 64 millions de boisseaux ont été inspectés, soit 1,6% de moins que dans le rapport de la semaine dernière mais 14,4% de plus qu’à pareil date l’an passé.

En dehors du contexte des marchés financiers en forte baisse aujourd’hui, du dollar américain en hausse, du baril de pétrole en baisse et de la météo en Amérique du sud, un rapport de la National Oilseed Processors Association a aussi forcé le prix du soya dans le rouge. Selon ce rapport, un ralentissement de la demande d'huile de cuisson et de carburant alternatif à base de soya a entraîné une hausse des inventaires détenus par les transformateurs. L’inventaire américain d’huile de soya à la fin de janvier 09 aurait aussi grimpé de 10% par rapport au mois de décembre.  Enfin, toujours selon le même rapport, la trituration aurait légèrement progressé de 134,8 millions de boisseaux à 139,1 millions de boisseaux du mois de décembre 08 à janvier 09.  Le niveau de trituration demeure cependant toujours en baisse par rapport aux 152,4 millions de boisseaux de janvier 2008.

Analyse technique :
Comme pour le prix du maïs, la baisse du prix du soya sur le contrat à terme de mars 09 aura rapidement brisé tour à tour le support immédiat de 9,46$US/boisseau et celui à court terme de 9,3450$US/boisseau de la semaine dernière. Le nouveau support immédiat du soya se situe autour de 9$US/boisseau, ce qui représente également une forte barrière psychologique pour les négociants sur les marchés. À court terme, le support se situe maintenant à 8,92$US/boisseau suivi d’un second support possible à 8,80$US/boisseau.


Partager cet article