Très peu de nouveaux dans le marché des grains dans les derniers jours. Il y a pour ainsi biendire très peu matière à faire bondir les prix, tout autant qu’à les forcer davantage à la baisse.
Côté exportations américaines, les semaines se suivent et se ressemblent : des résultats très intéressants dans le soya, mais décevants dans le maïs et le blé. Selon le rapport hebdomadaire publié aujourd’hui :
Soya - Les ventes ont été la semaine dernière de 2,038 millions de tonnes, encore une fois bien au-dessus des attentes des marchés (1,2 à 1,8 MTM). Une autre vente intéressante a aussi été annoncée aujourd’hui de 463 000 tonnes. Après un difficile début d’année commerciale 2015-16, le retard dans les engagements américains à l’exportation commencent maintenant tranquillement à s’estomper (-22,5% vs l’an dernier), une perspective intéressante si elle se poursuit dans les prochaines semaines.
Maïs – La dernière semaine aura été de nouveau très décevante pour les ventes américaines à l’exportation à seulement 248 000 tonnes, ce qui est bien en dessous des attentes des marchés (450 000 à 650 000 tonnes).
Blé – Les ventes à l’exportation de blé américain ont été également trop légères, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, à 357 500 tonnes.
Excluant le marché du soya, le contexte reste donc difficile côté exportations américaines pour la nouvelle année. Pour ne pas aider les choses, le dollar américain aura repris un peu de tonus dans les derniers jours, ce qui jette un ombre supplémentaire sur les perspectives d’exportations américaines des prochaines semaines.
Côté récolte américaine, rappelons que lundi dernier, elles affichaient une avance à 59% de complété dans le maïs (moy. 5 ans de 54%) et à 77% dans le soya (moy. 5 ans de 68%). Une vague de précipitations traverse actuellement d’ouest en est le Cornbelt américain, ce qui pourrait temporairement ralentir les récoltes. Davantage d’averses sont aussi attendues pour le moment en début de semaine prochaine dans l’est du Cornbelt également en début de semaine prochaine. Mais, pour l’heure, avec des récoltes déjà très avancées, les marchés ne voient pas dans ces conditions plus humide matière à s’interroger sur l’importance et la qualité des récoltes en cours.

Ailleurs dans le monde, les dernières semaines ont été riches en nervosité météo : trop sec dans le nord du Brésil et trop humide dans le sud du pays, trop sec en Russie et en Ukraine, et également trop sec en Australie. Mais, la dernière semaine aura vu dans la plupart des cas de nouvelles prévisions plus favorables pour les cultures qui y sont en cours (blé d’hiver et soya en Amérique du Sud).
Fondamentalement, le contexte ne propose donc que très peu pour soulever de nouveau les prix. À l’opposé, après un recul important dans les derniers mois à de nouveaux creux à Chicago en septembre dernier, il semble tout aussi bien difficile aux yeux des marchés de forcer davantage à la baisse les prix.
Techniquement, cette situation se reflète très bien dans les prix à Chicago. Les marchés du maïs et blé ont écarté la brève tendance baissière amorcée la semaine dernière qui menaçait de les forcer vers leur creux de septembre dernier. À l’opposé, le soya profite toujours de la tendance haussière débutée depuis la fin septembre dernier, mais hésite grandement à passer le cap de 9,00 $US/boisseau (CàT novembre 15).

