Le marché des grains est prévu dans l'ensemble à la baisse ce matin alors que les conditions météorologiques d'Amérique du Sud, le principal facteur dominant l'évolution des marchés depuis déjà plusieurs semaines, s'améliorent. En effet, selon les dernières informations fournies sur le site du CBOT, de la pluie dispersée se serait abbatue au cours de la fin de semaine dans les régions les plus dans le besoin du Brésil alors que d'importantes s'averses seraient tombées sur le nord du pays où la récolte serait en voie de débuter. En Argentine, toujours selon cette même source d'information, moins de pluie que prévue serait tombée au cours de la fin de semaine. Par contre, les projections météorologiques s'attendent à ce qu'à partir de vendredi soir prochain, l'Argentine commence à recevoir de bonnes averses qui persisteront tout au long de la fin de semaine sur l'ensemble du pays, les quantités d'eau reçues variraient de 1/2 à 2 pouces et même peut-être 3 pouces. Par contre, les dommages encourus par les cultures en Argentine seraient maintenant largement couverts par le prix actuel des grains, et particulièrement celui du maïs.
Selon le site de nouvelle Agriculture Online, la tendance du marché des grains pour la vieille récolte serait présentement clairement négatif alors que, tout au mieux, elle serait neutre pour la prochaine récolte.
Alors que les conditions météorologiques en Amérique du Sud demeurent la grande préoccupation du marché des grains présentement, il faut noter que de plus en plus d'analystes commencent à jeter un regard et accordent plus d'importance aux projections des semis américaines qui auront lieux ce printemps... plus de soya, moins de maïs... moins de blé?
