Les prix des grains ont repris un peu de tonus aujourd’hui suivant leur recul d’hier pour débuter la semaine. Il y a cependant peu de nouveau à se mettre sous la dent pour propulser ou écraser davantage les prix.
Hier, le USDA a publié son rapport hebdomadaire qui a confirmé la bonne progression des récoltes américaines à un rythme plus rapide qu’à la normale. Le maïs est complété à 59% (moy. 5 ans 54%) et le soya à 77% (moy. 5 ans 68%).
Sur le terrain, on rapporte toujours de bons rendements dans le soya. Par contre, les résultats restent plus partagés dans le maïs, plusieurs producteurs continuant de signaler des rendements très variables, voire décevants. Mais aux yeux des marchés, les dés semblent déjà pratiquement jetés, avec de bonnes récoltes américaines qui se termineront déjà d’ici peu.

Pour les prochains jours, des précipitations plus importantes sont attendues dans les Plaines américaines et l’ouest du Midwest américain, ce qui pourrait ralentir quelque peu les récoltes, mais sans plus. Les températures resteront par contre au-dessus des normales, avec des gels attendus dans les régions plus au nord. Les cultures ayant toutes atteint pratiquement le stade de la maturité, peu de dommages sont à prévoir.
Techniquement, malgré son recul des derniers jours, le marché du soya à Chicago demeure toujours sur une tendance haussière. Les marchés continuent de prendre bonne note des annonces à l’exportation de soya américain qui, jour après jour, proposent une dynamique plus prometteuse.
Au Brésil, même si le début de saison ne semble pas jusqu’ici afficher de retard dans la progression des semis, les conditions excessivement sèches plus au nord, et trop humides plus au sud persistent. Ceci laisse ainsi toujours une touche supplémentaire d’incertitudes concernant les récoltes brésiliennes qui, dans le soya, devrait atteindre un nouveau record de plus de 100 millions de tonnes si les prochaines semaines se montrent plus clémentes.

Par contre, du côté des marchés du maïs et blé, le manque de nouvelle, la pression des récoltes dans le maïs aux États-Unis, ainsi que la dynamique des exportations américaines décevantes et de l’abondance de blé dans le monde proposent toujours un contexte lourd. Malgré leur progression d’aujourd’hui, leur tendance respective demeure à la baisse, avec un risque toujours bien réel que les creux de septembre dernier soient testés de nouveau si aucun imprévu ne fait surface rapidement.
À surveiller demain, le rapport hebdomadaire de la production et des stocks américains d’éthanol. La semaine dernière, ce rapport avait déçu quelque peu avec moins de production et plus de stock. Depuis quelques semaines, on note d’ailleurs que la production reste sur une pente descendante, mais surtout que malgré ce recul, les stocks américains se sont stabilisés après avoir reculé pendant plusieurs semaines.

