Nouvelle

Retour du congé de l’Action de grâce en force pour le marché du soya

13 octobre 2015,

La semaine débute de bons pieds pour le marché des grains, le soya en tête avec un bond très intéressant de près de 0,25 $US/boisseau aujourd’hui, un 1er retour au-dessus de 9,00 $US/boisseau et une fermeture à son plus haut en plus de deux mois. 

À l’origine de se regain que peu espérait encore la semaine dernière, toujours la Chine et sa consommation surprenante de soya, et que les nouveaux chiffres des inspections à l’exportation de soya américain publié aujourd’hui auront remis au goût du jour en atteignant 1,832 million de tonnes. Les anticipations des marchés étaient plutôt de 1,1 à 1,225 millions de tonnes. Les chiffres des douanes chinoises ont aussi révélé que le pays avait importé 7,26 millions de tonnes en septembre dernier, alors que les chiffres avancés jusqu’ici étaient davantage autour de 5 millions de tonnes. C’est 44% de soya de plus d’importés qu’en septembre l’an dernier; comme quoi pour l’instant, l’idée que les problèmes économiques de la Chine puissent miner la consommation de soya du pays reste plus hypothétique qu’autre chose.

Enfin, à cette dynamique déjà très intéressante pour le marché du soya s’ajoute également le début de saison en Amérique du Sud qui demeure loin d’être idéale. Certaines régions sont trop sèches, avec des prévisions de précipitations encore insuffisantes pour les deux semaines à venir, alors qu’à l’opposé d’autres sont aux prises avec des conditions trop humides et des averses encore excessives à l’horizon. 

Fidèle à lui-même, le marché du soya semble ainsi surprendre de nouveau les marchés cet automne. Fondamentalement, il faut demeurer malgré tout prudent, puisque la forte consommation (et importations) chinoise ne sera jusqu’ici pas venue à bout de rétablir le retard important des engagements américains à l’exportation cumulé à ce jour (-20%). Les dés ne sont pas non plus joués encore pour les prochaines récoltes sud-américaines qui, selon les derniers chiffres, proposent de nouvelles récoltes records à l’hiver prochain.

De son côté, le marché du maïs à Chicago aura été pour sa part davantage un suiveur de marché aujourd’hui. À l’opposé du soya, les inspections des exportations hebdomadaires américaines de maïs ont été loin d’être remarquables, à 573 300 tonnes, un niveau sous les anticipations des marchés (625 000 à 750 000 tonnes).  La récolte se poursuit toujours sans difficulté apparente aux États-Unis avec, comme l’aura suggéré les nouveaux chiffres du USDA publié vendredi dernier, des rendements généralement meilleurs que ce que prévoyaient les marchés il n’y a pas si longtemps.

Techniquement, le comportement du marché du maïs aura été cependant constructif, puisqu’il semble maintenant avoir trouvé un nouveau support sur lequel s’appuyer à 3,80 $US/boisseau (CàT Décembre 15) suivant sa chute de près de 0,20 $US/boisseau depuis jeudi dernier, et la rupture de la tendance haussière intéressante des dernières semaines.

 


Partager cet article