La semaine a fini comme elle s’est déroulée, un bon début de journée pour l’ensemble des prix des grains, et puis une baisse à partir de la mi-journée pour finir en-dessous du prix de fermeture de la veille. Dans l’ensemble, après la semaine mouvementée qu’a connue le marché des grains, la journée aura été cependant assez tranquille. Il faut dire qu’il y avait peu de nouvelles fraîches qui étaient attendues aujourd’hui. Les marchés dans l’ensemble se sont également préparés à une longue fin de semaine de trois jours, puisque les bourses seront fermées lundi en raison du « Presidents day », la journée des président qui a lieu chaque année au troisième lundi du mois de février.
Pour la journée, le prix du blé mais surtout celui du maïs ont dominé le marché des grains alors que le prix du soya n’a fait que se laisser supporter par la vigueur incertaine de ceux-ci.
Au premier rang des éléments qui ont influencé le prix des grains aujourd’hui, les éternelles conditions météorologiques d’Amérique du Sud bien entendu. En Argentine, les prévisions pour les prochains jours demeurent toujours sèches et chaudes, particulièrement au sud où les conditions restent difficiles. Par contre, la situation est moins critique au nord du pays. Les probabilités d’averses au cours de la semaine prochaine ont aussi été améliorées et laisserait penser que certaines d’entre elles pourraient même rafraîchir un peu plus le sud.
Au Brésil, le sud demeure sujet à moins de pluie que le nord et, selon les modèles météorologiques, ont s’attend à du temps plus sec en début de semaine prochaine et des averses par la suite.
Dans l’ensemble le portrait reste flou au niveau des conditions météorologiques en Amérique du Sud présentement, surtout pour la semaine prochaine. Avec le « Presidents Day », les marchés auront été aussi réfractèrent à se positionner réellement aujourd’hui. En terminant à la baisse, ceux-ci ont surtout suivi le rythme de la semaine et le manque de nouvelles aujourd’hui.
Au niveau du prix du pétrole et de la valeur du dollar américain, deux éléments qui peuvent souvent influencer le comportement du marché des grains, la journée aura été somme toute assez bonne. Le prix du baril de pétrole, après avoir connu hier une baisse en bas des 34$US/baril, a repris à la hausse aujourd’hui et se situe présentement sur le NYMEX à 37,50$US/baril. De son côté, le valeur du dollar américain aura baissé tout au long de la journée après plusieurs jours de hausse.
À noter, le contexte actuelle que connaît le marché du blé avec une importante sécheresse en Chine et une baisse des semis de blé d’hiver américain et de printemps canadien, un marché haussier à long terme pour cette céréale pourrait très bien surgir plus tard en 2009...
Maïs
Le maïs sur le contrat de mars 09 aura connu une journée en dents de scie, démontrant une certaine vigueur en tout début de journée, en baisse par la suite, avec une reprise à la mi-session et une baisse importante de fin de journée. Il termine ainsi la journée à la baisse de 0,03$US/boisseau à 3,6325$US/boisseau, perdant 0,14$US/boisseau sur l’ensemble de la semaine.
Avec la reprise de temps sec et chaud en Amérique du Sud, et particulièrement en Argentine, ainsi que l’excellent rapport d’exportations et ventes à l’exportation du USDA qu’il a connu hier, le maïs aura été l’élément le plus solide dans le marché aujourd’hui. Par contre, ceci n’aura pas été suffisant pour l’empêcher de finir en baisse.
Par contre, selon ce que rapporte l’analyste Tom Hannagan de la Corporation Alaron Trading sur le site Inside Futures (www.futuresboard.com), la situation des exportations et ventes à l’exportation du maïs américain pourrait très bien créer une situation éventuellement intéressante pour le maïs :
« Ce que le rapport de cette semaine suggère c’est que l’un des plus gros producteurs, consommateurs et exportateurs de maïs pourrait avoir arrêté d’exporter du maïs et laissé les Etats-Unis remplir le manque à gagner. Voici les raisons possibles de ce comportement. La Chine a l’objectif de doubler sa population de porc et poulet d’ici 2011. Ceci demande une quantité énorme de tonnages de moulée. Elle a aussi le mandat d’augmenter à chaque année de manière importante sa production d’éthanol à base de maïs jusqu’en 2017. Ceci arrive alors que le troisième plus gros exportateur de maïs, l’Argentine, souffre d’une sécheresse sévère pendant sa saison de production, coupant celle-ci de 25% ou encore plus. À cela s’ajoute le fait que la Chine souffre présentement de sa pire sécheresse en 50 ans. Enfin, la Chine serait en plus en train d'élaborer un programme aggressif visant à se construire des réserves stratégiques de 30 millions de TM de maïs pour se protéger d’une baisse de production et ne pas ralentir ses programmes d’expansion de production d’éthanol et de moulée. Le programme de réserves de maïs est accompagné de celui de se construire des réserves de soya pour remplir le mandat que la Chine s’est également donné d’avoir plus de protéines de leur diète. »
Malgré cette hypothèse intéressante, il reste que le marché est demeuré aujourd’hui imprégné de la semaine éprouvante qu’il a connue :
• des conditions météorologiques qui s’améliorent,
• des ventes à l’exportation surprenantes,
• des craintes d’un ralentissement de la demande de maïs qui se confirment,
• les résultats mixtes du rapport de l’offre et de la demande du USDA présentés mardi le 10 février dernier,
• une protestation éventuelle des producteurs argentins qui n’aura pas lieu pour l’instant,
• Un prix de baril du pétrole en baisse au cours de pratiquement toute la semaine,
• Un dollar américain qui, dans l’ensemble, a été à la hausse.
La première chose qui sera à surveiller la semaine prochaine sera bien entendu, avant l’ouverture des marchés, les conditions météorologiques en Amérique du Sud et, particulièrement pour le maïs, celles en Argentine.
Analyse technique :
Avec une troisième journée consécutive de fermeture en-dessous de son support que nous avions établi lundi dernier à 3,68$US/boisseau, le meilleur nouveau support qu’on peut maintenant déterminer pour le maïs sur le contrat de mars 09 se situe autour de 3,55$US/boisseau. Sa résistance immédiate se situerait, elle, à 3,83$US/boisseau.
Soya
À l’image de la semaine qu’il a connue, le prix du soya sur le contrat à terme de mars 09 aura baissé aujourd’hui. Ouvert à 9,75$US/boisseau, celui-ci a rapidement trouver le chemin de la baisse pour finir à 9,5550$US/boisseau, une baisse de 0,13$US/boisseau pour la journée et de 0,4550$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.
Avec les averses que connaît l’Amérique du Sud, mais surtout le Brésil, il aurait été difficile pour le soya de faire autrement aujourd’hui. La nouvelle que les producteurs argentins ne protesteront n’est pas un élément positif pour le prix du soya non plus.
Sans aucune autre nouvelle positive, le prix du soya semble enclin à poursuivre sa tendance baissière la semaine prochaine et seul un changement météorologique d’ici à mardi prochain pourrait lui redonner un peu de support pour l’instant.
Analyse technique :
Le support à court terme du soya sur le contrat à terme de mars 09 demeure à 9,3450$US/boisseau alors qu’un support immédiat serait présent à 9,4625$US/boisseau. La résistance immédiate se situe toujours à 9,96$US/boisseau.
