Nouvelle

En attendant le rapport mensuel du USDA

08 octobre 2015,

La nervosité des marchés est bien palpable moins de vingt-quatre heures avant la publication du prochain rapport mensuel d’offre et demande du USDA pour le mois d’octobre qui pourrait surprendre de nouveau les marchés. Après plusieurs jours, voire même semaines de progression intéressantes dans les cas des marchés du maïs et blé, les prix des grains ont tous clôturé en baisse aujourd’hui, les marchés se positionnant sur la défensive en prévision du rapport du USDA.

Dans l’ensemble, le sentiment général est que l’instance américaine devrait réajuster le tir à la baisse pratiquement sur tous les fronts, l’exception étant le soya, avec davantage de superficies récoltées selon ce que révèle le sondage de prévisions réalisé par l’équipe du Wall Street Journal.

 

 

Pour la direction à venir des prix des grains, la balle est donc maintenant dans le camp du USDA et des nouveaux chiffres qu’il présentera demain midi. Depuis déjà quelques semaines, l’idée que les prix des grains puissent avoir déjà atteint leurs creux saisonniers fait du chemin. Mais, une mauvaise surprise, spécialement du côté du marché du soya, recèle encore le risque d’écraser de nouveaux prix.

Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de grains américains aura été intéressant de nouveau pour le marché du soya. Les ventes pour la prochaine année ont été de 1,285 millions de tonnes, dépassant de nouveau les attentes des marchés (0,7 à 1,2 million de tonnes) comme ce fût le cas la semaine dernière. Par contre, à ce jour, les engagements américains à l’exportation de soya affichent toujours un retard significatif de 26% par rapport à la normale.

De leur côté, les ventes américaines à l’exportation de maïs continuent de décevoir à 517 700 tonnes pour 2015-16, un résultat sous les attentes des marchés (550 000 à 750 000 tonnes). À ce jour, les ventes américaines à l’exportation de maïs américain affichent un retard de 27,9% versus l’an dernier.

Sans surprise, les ventes américaines à l’exportation de blé ont aussi été décevantes à 283 000 tonnes, une très légère progression par rapport au creux de la semaine dernière à 277 700 tonnes. Avec un retard cumulatif de 18,4% comparativement à l’an dernier, et avec déjà prochainement près de la moitié de l’année commerciale 2015-16 de complétée, tout indique que l’objectif de progression des exportations américaines de blé 2015-16 de 5,4% actuellement prévu par le USDA ne sera pas atteint.

Techniquement, le recul des prix d’aujourd’hui laisse les prix des grains à Chicago dans une position fragile. Autant le marché du maïs que celui du blé se sont appuyés de justesse sur leur support de tendance haussière des dernières semaines. Tous deux ont également tenté dans les derniers jours sans succès de franchir des résistances clés (maïs 4,00 $US/boisseau CàT Décembre 15 et Blé 5,33 $US/boisseau CàT Décembre 15), comme quoi il manque encore un dernier incitatif pour les propulser à la hausse davantage, ce que le USDA pourrait permettre (ou non) avec son rapport mensuel de demain. De son côté, le marché du soya à Chicago reste éternellement confiné dans sa tendance neutre, avec de fortes résistances à l’approche de 8,95-9,00 $US/boisseau (CàT Novembre 15), le rapport du USDA se révélant ici aussi déterminant pour la suite des choses.


Partager cet article