Nouvelle

Les prix des grains sur une bonne lancée depuis le début de la semaine

06 octobre 2015,

Les marchés du maïs et blé ont amorcé la nouvelle semaine en force, ceux-ci clôturant aujourd’hui à la hausse pour une 2e journée consécutive et à leur plus haut depuis la mi-août dernière. Le marché du soya suit la parade, mais reste envers et contre tout confiné dans sa tendance neutre des dernières semaines.

Les nouvelles n’ont pas été légion depuis lundi. Le rapport hebdomadaire sur l’état des cultures et la progression des récoltes aux États-Unis publié hier en fin de journée propose toujours une bonne progression et peu d’inquiétudes : 

Maïs :  86% mature (moy. 5 ans de 83%) et un léger retard des récoltes 27% de complétés (moy. 5 ans de 86%). L’état des cultures est de 68% dans la catégorie « bon à excellent » versus 74% à pareille date l’an dernier.

Soya : 85% a perdu leurs feuilles (moy. 5 ans de 83%) et 42% a été jusqu’ici récolté (moy. 5 ans de 32%). L’état des cultures a aussi pris du mieux de +2% dans la catégorie « bon à excellent » à 64% comparativement à 73% à pareille date l’an dernier.

Blé : 49% du blé d’hiver est semé, soit -2% de moins qu’à pareille date l’an dernier. Les États de l’Oregon, de Washington et du Texas sont ceux qui affichent le plus de retard (+10%) par rapport à la normale avec des conditions très sèches qui soulèvent toujours certaines interrogations.

De l’avis des analystes cette fermeté des prix du maïs et blé provient davantage d’ajustement technique et de la faiblesse (relative…) du dollar américain que du contexte en lui-même. Certains jugent cependant que la plus grande variabilité des rendements obtenus jusqu’ici dans le maïs laisse aussi en suspend l’importance de la récolte américaine. À l’opposé, le marché du soya doit composer avec des rendements qui ont dépassé jusqu’ici les attentes de plusieurs, laissent ainsi planer un doute que la récolte américaine pourrait être encore plus importante que prévu cet automne.

Le USDA remettra les pendules à l’heure à ce sujet ce vendredi 9 octobre à midi, avec son rapport mensuel d’offre et demande. Comme toujours les avis des marchés restent partagés concernant les résultats que proposera ce rapport. Contrairement aux précédents, celui-ci devrait toutefois voir les chiffres des superficies américaines cultivées et récoltes être réajustés par le USDA. Suivant données présentées en aout et septembre dernier par la FSA (Farm Service Agency), la faveur des anticipations est pour des ajustements à la baisse. Toute la question est à savoir maintenant de combien, et surtout si les rendements prévus ne viendront pas effacer toute trace de pertes du côté des superficies cultivées et récoltées.

Techniquement, les comportements des marchés du maïs et blé sont très intéressants. Celui du maïs est parvenu à franchir une nouvelle résistance à 3,95 $US/boisseau (CàT décembre 15), ce qui le positionne maintenant en bonne posture pour franchir de nouveau le cap de 4,00 $US/boisseau. Le marché du blé à Chicago poursuit aussi sur une bonne lancée avec un passage au-dessus de la résistance de 5,21 $US/boisseau, avec pour prochain objectif 5,33$US/boisseau. Seul le marché du soya reste en difficulté, confronté à de fortes résistances à 8,94, 9,02 et 9,09 $US/boisseau qui le contraignent toujours à suivre une tendance neutre pour le moment. 


Partager cet article