Nouvelle

Les prix des grains mixtes

01 octobre 2015,

Les derniers jours auront été pour ainsi dire sur le neutre pour les prix des grains, l’exception étant le marché du blé qui profite toujours des conditions très sèches observées dans la région de la Mer Noire. Cette situation aura d’ailleurs permis de faire passer en douce l’annonce par la Russie qu’elle mettrait un terme à sa taxe à l’exportation sur le blé en vigueur depuis bientôt 1 an.

Aujourd’hui, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire d’exportations américaines dont les résultats n’ont pas outre mesure surpris et stimulé davantage les marchés.

Les ventes à l’exportation de maïs ont été de 748 200 tonnes, une bonne progression versus la semaine dernière, mais un résultat dans les attentes des marchés (700 000 à 900 000 tonnes). Celles de soya sont beaucoup plus intéressantes à 2,5 millions de tonnes, alors que les marchés anticipaient de 1,3 à 1,7 million de tonnes. Mais, comme le soulignent plusieurs analystes, ce chiffre n’est pas pour autant surprenant tenant compte de l’entente d’exportations américaines de plus de 13 millions de tonnes signées la semaine dernière avec les Chinois pour livraison cette année et l’an prochain.

Les ventes à l’exportation de blé américain ont été pour leur part loin d’être spectaculaires à 77 100 tonnes, affichant ainsi à ce jour un retard cumulatif de 18% par rapport à l’an dernier.

Côté météo aux États-Unis, les dernières prévisions restent toujours propices à la progression des récoltes américaines. La trajectoire de l’ouragan Joaquin qui menaçait de ralentir les récoltes sur une portion du Midwest américain a dévié un peu vers l’est. Ceci devrait limiter à la portion plus à l’est d’importantes averses attendues au cours de la fin de semaine.

Suivant le rapport trimestriel des stocks de grains américains d’hier qui, au bas mot, a proposé peu de surprises, la pression des récoltes américaines devrait continuer de se faire sentir dans le marché des grains pour les prochains jours. Celui du soya devrait particulièrement rester sous les feux de la rampe,  avec de nombreux rapports d’excellents rendements obtenus jusqu’ici par les producteurs américains.

 


Partager cet article