Nouvelle

CBOT : la misère qui force à attendre

29 août 2007,

Grainwiz : Rappel sur la session du mardi 28 août 07. Maïs et soya.

Hier, les prix du maïs et du soya avaient clôturé à la baisse.

La spéculation combinée au risque de voir la production américaine de maïs aboutir à une réévaluation de l'offre à la hausse, qui signalerait une menace de rendements à l'acre trop élevés, expliquaient partiellement la chutes des prix.

Depuis quelques jours, dans le cas du maïs-grain, certains organismes ou firmes privés, qui avaient enquêté sur le terrain (ex. Pro Farmer), sont venus dire que le USDA pourrait bien revoir ses chiffres de rendements après-récoltes à la hausse.

Le pire c'est que la réalité météorologique semble aller dans le même sens. Comme le révélait le rapport sur l'état des cultures de la semaine dernière, la méchante météo du Midwest, à travers laquelle se mélangeaient les inondations au nord et le manque d'eau au sud, n'a rien donné. Au contraire de ce qui avait été initialement prévu par le marché, elle aura plutôt servi à améliorer le sort des plantations.

En fin de compte, les traders commencent à croire que 2007 se dirige tout droit vers une sur production de maïs-grain.

Heureusement pour certains, les choses sont moins pires du côté des oléagineux (soya). Bien que l'état des cultures s'améliore lui aussi, le risque de surproduction reste presque nul. Du moins, les traders pensent que le USDA devrait maintenir les chiffres de production à un niveau presque inchangé, peut-être aux alentours des 72.3 à 72.6 millions de tonnes. Grossièrement, si c'est exact, les rendements devraient être de plus ou moins 1.14 tonne à l'acre.

C'est moins grave puisque dans le cas du maïs-grain, plusieurs craignent voir les rendements frôler les 4 tonnes à l'acre. Comparativement à celui du soya, le montant est donc de 4 fois plus élevé. On dira sans doute que le maïs n'est pas la même chose que le soya, mais quand même.

Les tendances :Apparemment, le CBOT a décliné sous les effets de la spéculation et de la peur. Les plus récents relevés indiquent un risque important de surproduction de maïs. Au final, et bien que ça demeure toujours une supposition, les Américains craignent que leur offre de maïs-grain soit trop élevée. Sur leur territoire, « l'explosion » des rendements à l'acre pourraient forcer la chute des prix.

L'amélioration de l'état général des cultures est un autre problème négatif à considérer. Avec la météo difficile des dernières semaines, les Américains avaient espéré voir des pertes de production plus élevées. Mais, comme on le mentionnait plus haut, c'est l'inverse qui s'est produit. L'abondance de pluie au nord du Midwest et le manque d'eau au sud (mais pas trop) ont eu des effets plutôt bénéfiques. Grâce au phénomène, l'offre américain a une autre chance de rester élevée.

Par conséquent, on pense que le marché devrait demeurer incertain. À court terme, la tendance semble être négative. Le fait que la production de maïs puisse toucher le record des 333 millions de tonnes ne réjouit personne. C'est aussi le genre de situation qui devrait laisser des traces à long terme. C'est que même si la demande mondiale de moulée est ferme et que si celle de l'éthanol l'est tout autant, les stocks pourraient d'être plus difficiles à écoulés.

Pour l'instant on pense que le marché est à la consolidation. Comme on l'expliquait, la tendance à long terme est devenue plus incertaine. Malheureusement, il faudra être patient et attendre que les choses se tassent.


Partager cet article