Nouvelle

Revue des marchés pour le 12 Février 09

12 février 2009,

L’excellent rapport des exportations et ventes à l’exportation présenté par le USDA aujourd’hui, qui a dépassé les attentes du marché, a permis au grain d’ouvrir à la hausse ce matin. La principale raison qui explique cette vigueur du rapport se situerait dans le coût des expéditions par bateau qui aurait grimpé de 50% la semaine dernière. Pour éviter de se faire piéger avec des coûts d’importation plus forts et profiter des prix moins élevés des grains, plusieurs pays seraient donc sur le qui vive et prêts à acheter du grain. Mentionnons à ce titre le Japon, la Corée du Sud, l’Égypte et la Chine qui seraient très actifs.

Par contre, plusieurs éléments sont venus miner cet engouement de début de journée.

Premièrement, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a publié aujourd’hui un rapport dans lequel elle indiquait notamment qu’elle: «  estime à 496 millions de tonnes le solde positif des stocks céréaliers mondiaux, qui viendraient gonfler ceux attendus en 2009/10, soit un niveau élevé jamais atteint depuis 2002. »

Dans ce même rapport, la production de grain aurait augmenté de 6,6% à l’échelle mondiale  alors que la consommation sur une période de 12 mois se terminant en juin 2009 devrait augmenter de seulement 3,5%, ce qui porterait les inventaires mondiaux de grain à leur plus haut depuis 2002.

Deuxièmement, il n’y a pas une journée où on peut y échapper, les conditions météorologiques en Amérique du Sud. Selon le Meteorlogix de DTN, l’Argentine retrouverait des conditions plus sèches et chaudes pour les 5 à 7 prochains jours. Ce n’est que plus tard au cours de la semaine prochaine que le pays serait à nouveau sujet à des averses dispersées. Ceci devrait aider un peu le prix des grains à la hausse. Par contre, au Brésil, la situation serait différente.

Le Brésil a reçu plus de pluie qu’il n’en faudrait pour combler les besoins du soya pour l’instant, certaines régions ayant reçu plus de 10 pouces d’eau au cours des dernières semaines. Au stade de développement où est rendu le soya au Brésil, la production pourrait retrouver un peu des tonnes perdues dans le dernier rapport de l’offre et la demande du USDA du 10 février. Cette situation ne peut donc qu’exercer une pression à la baisse sur le prix du soya.

Enfin, pour terminer, le dollar américain a poursuivi sa hausse aujourd’hui alors que le baril de pétrole continue de dégringoler. Sur le NYMEX, ce dernier aura même été en-dessous des 33,95$US/baril, une baisse de pratiquement 3$US/barril par rapport à la fin de journée de hier, rien de bon pour le prix de l’éthanol et du maïs.

Maintenant, si on considère les mauvaises nouvelles concernant la situation économique mondiale, la réduction de la demande éventuelle des grains, les estimés de hausses d’inventaires mondiaux, la météo en Amérique du Sud, la hausse du dollar américain et la baisse du prix du baril de pétrole, il n’y a décidément pas à dire, rien ne supporte réellement une remontée des marchés des grains pour l’instant.

Les seules bonnes nouvelles de la journée pour le prix des grains viendraient surtout du blé. Le rapport du FAO rappelle notamment que les semis de blé d’hiver aux Etats-Unis seraient prévus en baisse de 9% par rapport à l’année précédente alors qu’au Canada, les semis de blé de printemps sont estimés en baisse de 5%. La sécheresse qui sévit présentement en Chine, l’une des pires des 50 dernières années, affecterait au moins 40% du blé cultivé, ce qui devrait certainement réduire la production chinoise de cette céréale. Alors que les stocks de fin d’année de blé sont en hausse, il semblerait bien qu’une baisse de production de cette céréale pour l’année prochaine pourrait très bientôt en affecter le prix sur les marchés.  Mais il reste à savoir quand?

Maïs
Le prix du maïs a dominé le marché des grains aujourd’hui, chose qu’il n’avait pas fait depuis longtemps. Avec l’excellent rapport des exportations et ventes à l’exportation qu’il a connu la semaine dernière, le maïs a ouvert en hausse de 0,0725$US/boisseau sur le contrat de mars 09. Malheureusement, après qu’il ait réussi à garder une longueur d’avance pendant pratiquement l’ensemble de la journée, il aura connu une forte baisse en fin de session pour terminer à 3,6625$US/boisseau, un recul de 0,025$US/boisseau par rapport à sa fermeture précédente.

Dans son rapport des exportations et ventes à l’exportation, le USDA a présenté les meilleures ventes à l’exportation de l’année pour le maïs qui sont établies à 1,54 millions de tonnes, au-dessus des entendes du marché et en hausse par rapport aux 1,216 millions de tonnes de la semaine dernière. Ceci représente donc la quatrième semaine que le maïs parvient à franchir la barre des 1 millions de tonnes de vente à l’exportation, portant les ventes cumulatives de maïs de l’année à 59,4% alors que la moyenne sur 5 ans est de 63,7%.

La première raison qui expliquerait la vigueur des ventes à l’exportation de maïs américain serait l’incapacité de la Chine à réaliser des exportations. Normalement, la Chine représente un compétiteur des Etats-Unis dans la vente de maïs aux pays asiatiques. Par contre, la Chine serait présentement en train de se constituer des réserves de grain pour que le pays ne souffre pas de la sécheresse qui sévit dans le pays présentement. Elle serait donc même en voie de devenir plutôt un acheteur dans le marché, ce qui pourrait très bien changer les cartes du jeu. Mais en attendant, les pays qui avaient pour habitude d’acheter du maïs chinois, comme la Corée, semblent s’être tournés vers les Etats-Unis pour le moment.

Une autre raison qui explique la hausse des ventes à l’exportation de maïs américain serait les difficultés de production que pourraient connaître les pays d ‘Amérique du Sud avec la sécheresse. Face à ces inquiétudes, il semblerait que les importateurs de maïs jetteraient leurs dévolus sur les Etats-Unis pour répondre et assurer présentement leurs besoins.

La vigueur du rapport des exportations et ventes à l’exportation aura donc permis au prix du maïs de rester positif tout au long de la journée. Par contre, pour l’instant, en-dehors de la hausse du dollar américain et de la baisse du prix du baril de pétrole, rien n’explique réellement la chute du prix du maïs en fin de journée.

Analyse technique :
Malgré la vigueur avec laquelle le marché a amorcé la journée avec le maïs, le prix de celui-ci sur le contrat de mars 09 n’aura tout de même pas réussi à s’approcher suffisamment de sa résistance immédiate à 3,8075$US/boisseau. Sa chute de fin de journée l’aura entraîné, comme hier à sa fermeture, en-dessous de son support immédiat que nous avions établi lundi à 3,6975$US/boisseau. Malgré toutes les bonnes volontés du marché, il n’y a pas à dire, le prix du maïs ne semble pas en mesure de réaliser un retour soutenu à la hausse.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mars 09 aura légèrement ouvert en hausse pour tranquillement s’effriter tout au long du reste de la journée et finir en baisse de 0,0950$US/boisseau, à 9,6850$US/boisseau.

Le rapport d’exportation et ventes à l’exportation du USDA pour le soya aura été pourtant très bon pour la semaine dernière. En chiffres, les ventes nettes à l’exportation s’établissent à 1,06 millions de tonnes, dont 724 300 tonnes achetées par la Chine. Ces résultats sont au-dessus des estimés du marché et situent les ventes à l’exportation cumulatives de l’année à 81,5% des projections du USDA alors que la moyenne sur 5 ans est de 80,8%.

Par contre, cet excellent rapport n’aura pas été suffisant pour empêcher les conditions météorologiques en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil où de la pluie continue de tomber, d’exercer une forte pression à la baisse sur le prix du soya. La hausse du dollar américain et la baisse du prix du baril de pétrole n’auront fait qu’empirer la situation.

Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mars 09 continue de s’approche de son support à court terme à 9,3450$US/boisseau alors que la tendance à la baisse continue d’exercer une pression sur celui-ci. La résistance immédiate du soya se situerait présentement autour de 9,96$US/boisseau.


Partager cet article