Début de semaine sur la défensive pour les prix des grains après une fermeture en force vendredi dernier. Sans surprise, les dernières prévisions météo aux États-Unis se veulent essentiellement favorables aux récoltes pour les deux prochaines semaines, avec du temps plus sec qu’à la normale, bien qu’aussi plus frais.

En fin de journée aujourd’hui, comme chaque semaine, le USDA présentera son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures et la progression des récoltes aux États-Unis. On s’attend à ce que celle de maïs soit complétée en moyenne à 21%, soit légèrement sous la normale des dernières années de 23%. La récolte de soya devrait être pour sa part dans la moyenne des dernières années à 18% de complétée. Du côté des ensemencements de blé d’hiver américain, on prévoit qu’ils seront à 36% terminés, versus en moyenne 37% pour cette période-ci de l’année en temps normal.
Avec une fin de saison toujours sans difficulté et, rappelons-le, les troisième et deuxième récoltes de maïs et soya en importance de l’histoire des États-Unis en cours, la pression des récoltes continue ainsi de se faire sentir sur les prix.
Le rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains aura certainement contribué aussi aujourd’hui à dégonfler quelque peu l’engouement des marchés de la semaine dernière à l’égard du soya.
Selon ce rapport, les inspections ont été sous les attentes des marchés (550 000 à 850 000 tonnes) en s’établissant à 530 500tonnes. Deux nouvelles annonces intéressantes de nouvelles ventes à l’exportation de soya américain ont aussi été annoncées pendant la journée, à respectivement 249 000 tonnes et 1 million de tonnes. Mais, suivant l’entente annuelle de ventes américaines à l’exportation de 13,18 millions de tonnes annoncée en grande pompe la semaine dernière à la Chine, les marchés ont rapidement jugé ces nouvelles ventes comme faisant parti prenante de cette entente.
Les inspections de maïs américain ont été plus intéressantes à 803 383 tonnes, un résultat toutefois dans les attentes des marchés (750 000 à 900 000 tonnes). Celles de blé ont été de plus de 650 000 tonnes, dans les attentes les plus élevées des marchés.
Techniquement, le recul des prix aujourd’hui laisse en place les tendances à court terme haussière qui ont pris forme dans les marchés du maïs et blé à Chicago. De son côté, le recul du marché du soya à Chicago renforce l’importance des résistances toujours en place à l’approche de 8,90-8,95 $US/boisseau (CàT octobre 15), avec une tendance neutre toujours effective, mais également une marge encore bien mince avec les creux atteints il n’y a pas si longtemps près de 8,50 $US/boisseau.

