Nouvelle

Nervosité des marchés financiers et pression des récoltes

22 septembre 2015,

Suivant un début de semaine prometteur hier, les prix des grains se sont de nouveau enfoncés dans le rouge aujourd’hui. Hier, comme tous les lundis, le USDA a présenté son rapport sur l’état des cultures et la progression des récoltes aux États-Unis :

Maïs – La récolte est complétée à 10%, soit 5% de moins que la moyenne observée à cette période-ci depuis cinq ans. La maturité des cultures tarde également un peu à 53% versus en moyenne 56%. L’état des cultures reste pour sa part dans la normale à 68% dans la catégorie « bon à excellent ».

Soya – La récolte est conforme à la moyenne des cinq dernières années à 7% de complétée. 56% des cultures sont au stade de la perte des feuilles, en avance de 6% par rapport à la moyenne. La surprise provient de l’état des cultures qui a gagné 2% à 63% dans la catégorie « bon à excellent ».

Blé – 19% des cultures de blé d’hiver sont semées, ce qui est pratiquement comparable à la moyenne cinq ans de 20%.

Au bas mot, il n’y a donc rien de préoccupant à ce stade-ci pour les récoltes américaines en cours, alors que les dernières prévisions météo restent encore très favorables pour les jours/semaines à venir. À l’horizon, des conditions sèches pour une bonne proportion du Midwest américain à l’exception de la portion ouest de la région, avec surtout des températures encore bien au-dessus des normales saisonnières.

Comme ce fût le cas déjà la semaine dernière, on rapporte que les bases proposées aux producteurs sont sous pression baissière, alors que les acheteurs reçoivent ou attendent de recevoir sous peu de bonnes quantités de grains pour répondre à leurs besoins.

On signale cependant toujours de nombreux cas de rendements décevants dans le maïs, bien qu’à l’opposé pratiquement rien n’a été signalé jusqu’ici du côté des rendements obtenus dans le soya.

Côté marché des grains à Chicago, la pression des récoltes américaines se fait donc de nouveau bien sentir, alors que les producteurs américains amorcent leur troisième récolte en importance historique en maïs, et leur deuxième en soya.  Pour ne pas aider les choses, le dollar américain est de retour également à la hausse depuis hier, ajoutant une légère touche de nervosité des marchés à l’égard des perspectives d’exportations américaines de grains.

Techniquement, les marchés du maïs et blé seront cependant parvenus à bien se comporter envers et contre tout dernièrement. La tendance saisonnière propose toujours un risque de creux saisonniers jusqu’en octobre à Chicago. Mais, leur comportement depuis la publication du dernier rapport mensuel du USDA laisse entendre qu’ils pourraient déjà les avoir établis avec un début de tendance haussière en formation.

Le marché du soya à Chicago fait par contre bande à part. Aujourd’hui, le contrat à terme de novembre 15 a d’ailleurs clôturé à son plus faible niveau à 8,6175 $US/boisseau. Ce dernier évolue toujours sur une tendance neutre, mais le risque reste bien réel que de nouveaux creux soient encore atteints dans les prochains jours/semaines avec un niveau et support clé toujours à surveiller à 8,50 $US/boisseau.


Partager cet article