Nouvelle

La bonne météo et la pression des récoltes américaines se font sentir

18 septembre 2015,

La lune de miel aura été de courte durée pour les prix des grains suite à la publication du rapport mensuel du USDA de vendredi dernier. Après un début de semaine prometteur lundi, les prix des grains se sont ainsi repliés dans les derniers jours sous la pression des récoltes américaines, de bonnes conditions météo dans le Midwest américain, et d’un manque de nouvelles plus stimulantes suivant la publication du rapport mensuel du USDA.

Mercredi, la FSA a présenté ses chiffres mensuels sur les superficies cultivées/non-cultivées aux États-Unis cette année :

Maïs : Révision à la hausse des superficies cultivées de 83,1 en août à 84,3 millions d’acres ce mois-ci. Le rapport mensuel du USDA de septembre propose plutôt 88,9 millions d’acres.

Soya : Le FSA réajuste à la hausse de 79,5 à 80,7 millions d’acres, alors que le chiffre officiel actuel du USDA est de 84,3 millions d’acres.

Blé : 52.2 millions d’acres versus 51,7 millions d’acres en août et 56,1 millions d’acres utilisés actuellement par le USDA dans son rapport mensuel.

Selon la FSA, c’est donc toujours moins de superficies qui ont été cultivées aux États-Unis cette année que ce que suggère actuellement le USDA. Mais, l’agence américaine a pour habitude de réviser chaque mois ses estimations et, dans ce cas-ci, c’est à la hausse ce qui n’est pas nécessairement jugé positif par les marchés.

L’EIA a présenté aussi mercredi des chiffres intéressants du côté de l’éthanol, avec une hausse hebdomadaire de la production américaine (+3 000 à 961 000 barils/jour) et un recul des stocks américains à leur plus bas depuis le début de 2015 (18,3 millions de barils); comme quoi la consommation du biocarburant reste toujours au rendez-vous.

Rappelons que lundi dernier, du côté du soya, le rapport mensuel du NOPA a aussi mis de l’avant un niveau toujours exceptionnel de trituration de soya en août dernier.

Donnant écho au dernier rapport mensuel du USDA, les rapports de l’EIA et du NOPA de cette semaine soulignent donc de nouveau que la consommation de maïs et soya aux États-Unis garde, un facteur positif pour la suite des choses au cours des prochaines semaines/mois.

Mais, dans l’immédiat, la pression des récoltes américaines se fait bien sentir et la compétition sur les marchés internationaux également  comme l’aura rappelé le rapport sans éclats des ventes hebdomadaires à l’exportation de grains du USDA d’hier. Le maïs est à 533 000 tonnes (prév. 400 000 à 600 000 tonnes), le soya à 912 000 tonnes (prév. 0,9 à 1,3 MTM) et le blé à 378 000 tonnes (prév. 275 000 à 450 000 tonnes).

Techniquement, les derniers jours n’auront pas été spécialement négatifs, mais davantage constructifs malgré le recul des prix. Le rapport mensuel du USDA a positivement surpris, et écarté la pression baissière amorcée en juin/juillet dernier. Par contre, suivant le fort rebond de vendredi et lundi dernier, les marchés ont simplement pris du recul en attendant d’en savoir davantage sur l’importante des récoltes américaines. Rappelons que suivant la tendance saisonnière, les prix des grains touchent généralement à Chicago leur creux saisonnier à la fin septembre/début octobre.

Pour l’heure, la tendance est donc davantage à la consolidation et neutralité pour les prix, avec toujours un risque que des observations de rendements meilleurs que prévu pendant la récolte américaine remettent en question le sentiment des marchés que les prévisions de rendements du USDA soient trop riches.

Côté météo, les prochains jours devraient voir de bonnes précipitations d’ouest en est de la portion centre du Midwest américain pour la prochaine fin de semaine. Par la suite, la prochaine semaine est cependant à nouveau plus sèche qu’à la normale, avec  de bonnes conditions pour poursuivre les récoltes. Côté température, elles seront également plus fraîches pour les prochains jours dans certaines régions (Dakota du Sud, Nebraska, Iowa et Minnesota), mais les dernières prévisions proposent par contre encore des conditions plus chaudes qu’à la normale dans l’ensemble pour la prochaine semaine.


Partager cet article