Nouvelle

Revue des marchés pour le 11 Février 09

11 février 2009,

Le marché des grains aura connu de meilleures journées qu’aujourd’hui.  Autant le maïs, que le soya et le blé ont fléchi l’échine devant plusieurs nouvelles fondamentales peu encourageantes.

Le marché des grains a premièrement mal réagi à l’annonce que le fameux plan américain de relance de l’économie qui, aux dires du secrétaire trésorier américain Timothy Geithner irait s’élever à plus de 2 trillions de $US (soit 2000 milliards de $US), pourrait prendre du temps à agir. C’est qu’au même moment, plusieurs indicateurs laissent entendre que la situation économique actuelle aurait de plus en plus clairement un impact négatif sur la consommation des grains.

À cette première nouvelle du jour vient s’ajouter, bien entendu, les éternelles conditions météorologiques en Amérique du Sud qui, il faut bien le dire, font carrément « la pluie et le beau temps » depuis plusieurs semaines sur le marché des grains. Hors, à la lueur du comportement des prix aujourd’hui, c’est sans aucune surprise qu’on apprend que plus de pluie sera tombée mardi en Argentine et dans le Sud du Brésil. Pour ne pas aider les choses, le Buenos Aires Cereals Exchange a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait encore de la pluie au cours du restant du mois de février et tout au long du mois de mars.  Rappellons que cette dernière nouvelle n’est pas entièrement une surprise puisque certaines informations avaient déjà circulé à cet effet la semaine dernière. Il semble simplement que, pour un court instant, les marchés l’avaient mise de côté.

Enfin, pour enfoncer un dernier clou dans le cercueil, le prix du baril de pétrol aura continué à baisser aujourd’hui, accusant une perte de pratiquement 2$US/baril entre l’ouverture et la fermeture des marchés. La valeur du dollar américain continue, elle, de grimper.  A noter qu’au moment d’écrire ces lignes, le prix du baril se situe à 36,33$US/baril sur le marché électronique du NYMEX. Il s’agierait de son plus bas prix depuis 2004, ce qui n’est pas peu dire.

Dans un ordre d’idée, soulignons que la grogne chez les producteurs argentins concernant les taxes et les contraintes à l’exportation que leur impose le gouvernement d’Argentine commence à se faire sentir et que des protestations pourraient bientôt avoir lieu. Selon le site de nouvelle Bloomberg, des groupes de producteurs se rencontrent demain à Buenos Aires pour décider s’ils vont bientôt commencer à retenir le grain en signe de protestation.

Autre nouvelle tirée du site d’information Bloomberg à mentionner, les exportations de la Chine auraient baissé de 17,5% en janvier. Se serait la plus grosse baisse des exportations que connaît le pays en 13 ans.  La demande de produits d’origine chinoise se serait considérablement ralenti, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis.

 

Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 2009 aura connu pendant la journée une baisse importante de 0,0825$US/boisseau pour terminer à 3,6850$/boisseau.

En dehors des nouvelles discutées précédemment, rappellons que la période la plus critique du développement du maïs est chose du passé en Amérique du Sud. Les conditions météorologiques ne devraient donc pas trop influer sur le prix du maïs actuel bien qu’il y ait toujours un effet d’entrainement entre la variation du prix du soya et du maïs. Par contre, le ralentissement économique important et l’impact qu’il peut avoir sur la consommation de maïs pour la nourriture, la moulée et l’éthanol pourrait être l’élément qui inquiète le plus les marchés.
Quelques analystes s’interrogent en fait déjà sur ce que seront les chiffres pour le maïs dans le prochain rapport du USDA sur l’offre et la demande mondiales de grain, qui devrait être présenté le 11 mars prochain. Le rapport de hier n’a pas présenté de changements significatifs à la situation du maïs et il semblerait que, avec le ralentissement économique, certains d’entre eux seraient surpris des résultats, reportant donc la vrai mauvaise nouvelle sur le rapport de mars prochain.

À noter aussi aujourd’hui, selon ce que rapporte le site du CBOT, que les exportations de maïs de la Chine connaîtraient un important recul par rapport à l’an dernier dû, entre autres au prix qu’il offre dans le marché régional qui serait non compétitif. Toujours selon cette même source d’information, cette nouvelle apparaît alors que le gouvernement central de Chine a annoncé l’achat domestique de 30 millions de tonnes pour se constituer des réserves stratégiques et aider les producteurs locaux.

À surveiller demain, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA.  Depuis déjà trois semaines, les ventes à l’exportation se sont très bien comportées et ont été bonnes. Espérons que se sera le cas demain, sans quoi, la baisse du prix du maïs pourrait se poursuivre.

Analyse technique :
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 a terminé légèrement en-dessous de son support immédiat, que nous avions établi lundi dernier à 3,6975$US/boisseau alors que la résistance immédiate du maïs, à 3,8075 $US/boisseau, n’a pas été même effleurée pendant la journée. Avec les nouvelles que l’on connaît, la tendance est donc clairement à la baisse.

Advenant que d’autres mauvaises nouvelles surgissent, comme un mauvais rapport sur les exportations et ventes à l’exportation qui sera présenté par le USDA demain, et le maïs pourrait retourner toucher les 3,5575$US/boisseau comme il l’a fait la semaine dernière.


Soya
Le prix du soya c’est mieux comporté pendant la journée que le maïs. Mais au final, le résultat demeure le même. Le contrat à terme du soya sur mars 09 a ainsi terminé en baisse de 0,16$US/boisseau à 9,78$US/boisseau.

Bien que les données présentées par le USDA dans son rapport hier laissaient entendre des inventaires de fin d’année plus serrés, ce qui aurait dû stimuler le prix du soya aujourd’hui, la réalité des conditions météorologiques en Amérique du Sud reprend ici nettement le dessus. Avec plus d’averses reçues et projetées ainsi qu’une possibilité d’amélioration des rendements et de la production, les stocks de soya pourraient très bien retrouver quelques tonnages de plus d’ici à la récolte en Argentine et au Brésil. Ajoutons à cela un ralentissement toujours possible de la demande de soya et plus rien ne restait pratiquement pour supporter le prix du soya sur les marchés.

Seule lueur d’une nouvelle plus positive à l’horizon : le rapport des exportations et ventes à l’exportation du USDA qui sera présenté demain. En début de semaine, la Chine avait déjà indiqué un 1er achat de soya américain. Espérons que d’autres bonnes ventes à l’exportation en direction de la Chine seront annoncées demain. Ceci pourrait très bien redonner un peu de vigueur au prix du soya qui en a bien besoin.

Analyse technique :
Le soya sur le contrat à terme de mars 09 aura terminé la journée en-dessous de son support immédiat que nous avions établi lundi dernier à 8,8175$US/boisseau. Advenant que le rapport des exportations et ventes à l’exportation soit décevant, il faudra alors surveiller de près le support à court terme qu’avait établi le soya la semaine dernière à 9,3450$US/boisseau. Advenant que de bonnes nouvelles surgissent demain, la résistance immédiate du soya qu’il faut garder à l’œil se situe à 10,0775$US/boisseau.


Partager cet article