Le USDA a publié ce midi son rapport mensuel d’offre et demande du mois de septembre. Dans l’ensemble, ce rapport se veut positif, puisqu’il souligne la fermeté de la demande.
À l’exception du marché du blé, que ce soit aux États-Unis comme à l’échelle mondiale, on constate en effet des révisions à la baisse des stocks autant pour l’ancienne et la nouvelle récolte dans le maïs et le soya.
Le USDA reconnait également dans son rapport que le rendement moyen à prévoir dans le maïs aux États-Unis cet automne ne sera pas à la hauteur de sa prévision d’août dernier, avec un ajustement à la baisse de -1,4 bo./acre à 167,4 bo./acre. Par contre, la moyenne des prévisions était un peu plus agressive avec un recul à en moyenne 166,6 bo./acre.
Fidèle à lui-même, le USDA aura aussi présenté une surprise dans son rapport ce mois-ci, en proposant un rendement moyen encore plus élevé que le mois dernier dans le soya à 47,1 bo./acre. Les marchés anticipaient plutôt en moyenne un recul à 46,0 bo./acre. En août, la prévision du USDA était de 46,9 bo./acre.
Aucun changement n’a été pour le moment apporté par le USDA aux superficies cultivées et qui seront récoltées cette année aux Etats-Unis.
Dans le monde, le USDA aura réalisé des ajustements à la baisse intéressante des stocks dans le maïs et soya pour la prochaine année, à respectivement -2,8% à 189,69 millions de tonnes et -2,2% à 84,98 millions de tonnes.
Au moment de publier ce survol, le marché du maïs est en hausse de +0,08 à 3,8275 $US/boisseau (CàT Dec 15), le soya en baisse de -0,0575 à 8,6825 $US/boisseau (CàT Nov. 15), et le blé en hausse de +0,0175 à 4,7975 $US/boisseau (CàT Dec. 15).
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : WASDE Sept. 15

