Nouvelle

En attendant le USDA...

09 septembre 2015,

Le marché des grains à Chicago aura été relativement tranquille aujourd’hui. Il ne reste déjà moins que quarante-huit heures avant la publication très attendue du rapport mensuel du USDA du mois de septembre, et plusieurs se sont mis sur la défensive en attendant les nouveaux chiffres de l’instance américaine.

Selon un sondage réalisé par Reuters auprès de différentes firmes d’analyse, le sentiment est que le USDA ajustera légèrement à la baisse ses prédictions de rendements et récoltes aux États-Unis :

Maïs : 167,6 bo./acre pour une récolte de 13,599 milliards de boisseaux. Dans son rapport d’août, le USDA proposait 168,8 bo./acre pour une récolte de 13,686 milliards de boisseaux.

Soya : 46,4 bo./acre pour une récolte de 3,869 milliards de boisseaux. Le mois dernier, le USDA était à 46,9 bo./acre pour une récolte de 3,916 milliards de boisseaux.

 

Fait intéressant, aujourd’hui, la firme d’analyse d’imagerie satellite infrarouge Descartes Labs basée à Los Alamos au Nouveau-Mexique a présenté sa propre observation concernant la prochaine récolte américaine de maïs.

Selon un interview réalisé par AgWeb avec le directeur en chef technologique de Descartes Labs (Descartes Labs’ View From Space Shows Shrinking U.S. Corn Crop), la récolte américaine ne sera certainement pas à la hauteur de ce que prévoyait en août dernier le USDA, puisque ses cartes générées par analyse informatique sur les 20 derniers jours révèlent clairement des dommages occasionnés par les averses excessives de juin/juillet, et ce, du Missouri jusqu’en Ohio. De l’avis de Descartes Labs, la récolte américaine serait de 2,8% moins importante que ce que prévoit actuellement le USDA à 13,3 milliards de boisseaux pour un rendement moyen de plutôt 164,8 boisseaux/acre.

Sur le terrain, mentionnons que plusieurs producteurs américains qui ont débuté leurs récoltes plus au sud du pays soulignent également que les résultats obtenus jusqu’ici sont décevants, et certainement moins prometteurs que le suggère le USDA.

Du côté du blé, vendredi dans le rapport du USDA, on s’attend par contre à en moyenne une légère révision à la hausse des stocks mondiaux pour la prochaine année (2015-16) à 221,90 millions de tonnes versus 221,47 millions de tonnes selon le USDA en août dernier.

Partagé et nerveux à l’idée que le USDA puisse de nouveau surprendre ce vendredi, le marché des grains est ainsi sur la défensive après avoir touché dans la plupart des cas de nouveaux creux la semaine dernière.

Dans le cas du maïs prochaine récolte (CàT Décembre 15), il s’appuie présentement sur son support à 3,6050 $US/boisseau, avec une rupture de la tendance baissière des dernières semaines prometteuse.

 

Du côté du soya, même son de cloche à Chicago pour la nouvelle récolte (CàT Novembre 15) avec un support autour de 8,64 $US/boisseau et ici aussi, rupture de la tendance baissière des dernières semaines. 

En fait, seul le blé à Chicago reste sous la pression d’une tendance baissière, bien que lui aussi hésite à se compromettre davantage à la baisse en attendant le rapport du USDA, avec un support à surveiller à 4,63 $US/boisseau.

 

Côté météo, le contexte demeure sensible le même qu’hier et toujours favorables aux cultures aux États-Unis, avec cependant possibilité de gel dans les États plus au nord du Midwest à la fin de la semaine (portion nord du Minnesota et Dakota du Nord).

 

 

 

 


Partager cet article