La dernière semaine aura été difficile pour le marché des grains, mais l’approche de la publication du rapport mensuel du USDA ce vendredi aura calmé les ardeurs.
La récolte est débutée dans certaines régions du CornBelt américain, et plusieurs analystes rapportent que les producteurs auront jusqu’ici rencontré des rendements loin d’être exceptionnels. Il est bien entendu prématuré de tirer toute conclusion que ce soit à cet égard, d’autant que les meilleurs résultats ont été observés davantage au nord et au centre du Midwest par le ProFarmer Crop Tour. Par contre, avec les chiffres très agressifs et surprenants de rendement qu’a notamment proposé en août dernier le USDA dans son rapport mensuel, l’idée que l’instance américaine soit appelée à revoir à la baisse ses prévisions fait du chemin.
Rappelons également qu’en août dernier, les 1ers chiffres de la FSA (Farm Service Agency, une division du USDA) laissaient aussi entendre que les superficies cultivées cette année aux États-Unis étaient moins importantes que ce que proposait le NASS, la division du USDA qui propose les chiffres officiels du rapport mensuel du USDA.
Le rapport du USDA de vendredi prochain pourrait donc très bien jouer en faveur des marchés des grains, une éventualité à laquelle les marchés se préparent déjà tranquillement en « couvrant » leur position.
Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire des inspections des exportations américaines de grains aura aussi offert un peu de support aux prix. Celles de maïs ont reculé de plus de 100 000 tonnes à 894 609 tonnes la semaine dernière, mais ce chiffre était dans les attentes les plus élevées des marchés.
Dans le soya, le rapport aura été moins positif, avec des inspections de seulement 93 308 tonnes, ce qui est moins que les anticipations. Par contre, dans le système d’enregistrement quotidien des volumes américains vendus à l’exportation, de nouvelles ventes de soya ont à nouveau été annoncées. Rappelons que déjà la semaine dernière, plusieurs ventes importantes ont été confirmées à la fin de la semaine. Tranquillement, le contexte de marché à l’exportation pour le soya américain montre donc signe de vie, et les marchés en prennent bonne note.
Comme ce fût trop souvent le cas dans les dernières semaines, seules les inspections hebdomadaires de blé américain auront déçu, à 370 000 tonnes, affichant ainsi toujours un retard cumulatif considérable de plus de 23% par rapport à la même période l’an dernier.
En fin de journée aujourd’hui, le USDA présentera comme chaque semaine son rapport sur l’état et le développement des cultures aux États-Unis. Conformément à la tendance saisonnière, on s’attend à nouveau à un léger recul de l’état des cultures de maïs et soya de l’ordre de 1-2% dans la catégorie « bon à excellent ». La semaine dernière 68% du maïs et 63% du soya étaient jugés dans un état « bon à excellent ».
Selon les dernières prévisions météo, les conditions devraient encore demeurées dans l’ensemble favorables aux cultures américaines pour les prochains jours, avec des températures à l’intérieur à au-dessus des normales saisonnières, et de faibles risques de gels hâtifs.

