Nouvelle

CBOT : des résultats sur les productions qui en disent trop long

28 août 2007,

Grainwiz :Les prix du maïs-grain et ceux du soya ont terminé la journée à la baisse. Pour les contrats de septembre 07, ceux du maïs ont clôturé à 3.272 $ US (-8.4), ceux du soya à 8.552 $ US (-1.2).

Les traders ont été déçus de l'amélioration de l'état des cultures. Comme on le mentionnait ce matin, le USDA s'est rendu compte que la météo du Midwest n'a pas fait autant de dégâts que ce que le marché avait espéré. Selon les cas, dans les catégories bonnes et excellentes, les traders pensaient généralement que les productions auraient reculé de 2 % à 4 %.

Or de tout ça rien ne s'est produit. Dans le maïs-grain, toujours pour les mêmes catégories, la qualité du grain a grimpé, passant de 58 % à 59 %. Et concernant le soya, les chiffres étaient aussi en hausse de 1 %, soit de 54 % à 55 %.

Ce que les chiffres du rapport révèlent, c'est simplement une probabilité plus élevée de surproduction. Évidement, le risque est plus fort du côté du maïs-grain, un secteur où l'on pourrait s'attendre à une production de 332 ou 333 millions de tonnes.

Le montant est colossal et il n'est pas difficile comprendre pourquoi certains disent que la prochaine production américaine de maïs, soit celle de 2008, pourrait bien être revue à la baisse.

En dehors de ses facteurs, on pense que la spéculation ou le besoin de consolidation a également forcé la baisse des prix.

Les tendances :Plus le temps file, plus on a l'impression que la tendance à court terme devient mauvaise. En fait, les Américains sont inquiets. Plusieurs experts estiment que le USDA devrait revoir ses prédictions de rendement à la hausse.

En tous cas, la météo n'était pas du « bon bord ». Les résultats sur l'état des cultures de la semaine passée, qui indiquent que les productions de maïs et de soya prennent du mieux, vont en ce sens. Ils fournissent une autre preuve que l'offre américaine de maïs et de soya semble grimper.

À long terme, les choses deviennent difficiles à cerner. Car si le risque de surproduction de maïs est bien réel, on devrait quand même s'attendre à une chute des prix. La seule chose qui reste positive, c'est que la demande mondiale de grain est forte. Celle des biocarburants (éthanol) l'est tout autant. En attendant, le CBOT est spéculatif et peu fiable.


Partager cet article