Aux États-Unis, le ProFarmer Crop Tour en est à sa troisième journée. Reflétant les observations des derniers jours pour les 1ers États échantillonnés pendant cette tournée (Dakota du Sud, Nebraska, Indiana, Ohio et Illinois), les prix des grains vacillent.
Selon les constats proposés par le ProFarmer Crop Tour, les rendements observés dans le maïs sont jusqu’à présent très variables. Bien qu’ils soient très « acceptables », ils jettent toutefois un sérieux doute sur la prévision de rendement moyen que prévoit actuellement le USDA pour cette année de 168,8 boisseaux/acre. Mentionnons qu’aujourd’hui, les résultats obtenus jusqu’ici se montrent par contre plus constants et prometteurs, ce qui n’a rien de surprenant alors que le Crop Tour progresse maintenant plus au nord.
À contrario, bien qu’ici aussi très variables, les résultats obtenus par le Crop Tour dans le soya se veulent jusqu’ici très intéressants, avec un décompte des gousses généralement de 4% à plus de 15% supérieur à l’an dernier pendant cette même tournée.
Résultat, faute d’autres nouvelles d’importances, les marchés se montrent pour le moment un peu plus confiant que le USDA révisera à la baisse le rendement moyen américain dans le maïs, offrant du coup un support intéressant aux prix à Chicago.
À l’opposé, le marché du soya continue de s’enfoncer sous la pression de meilleurs rendements à prévoir cet automne (récolte record?), celui-ci ayant passé sous le nouveau psychologique clé de 9,00 $US/boisseau à Chicago pour le contrat à terme de la nouvelle récolte (novembre 15), clôturant ainsi la journée à son plus bas depuis le printemps 2009, il y a plus de six ans.
De son côté, le marché du blé reste aussi en difficulté. Les récoltes américaines progressent toujours rapidement, mais surtout, en Europe, l’abondance des récoltes aura forcé le prix du blé panifiable à un creux de trois mois. En ce sens, sur le marché nord-américain, ceci jette un doute sur la capacité des exportateurs américains à reprendre les devants, après plusieurs mois déjà bien difficiles avec une forte compétition sur les marchés internationaux en provenance de la mer Noire et de l’Europe.
Techniquement, le marché du maïs à Chicago révèle une fermeté intéressante, spécialement à la lueur de la faiblesse des marchés du soya et blé. Par contre, s’il semble se consolider, son potentiel haussier reste relativement limité pour le moment, avec une bonne résistance à l’approche de 3,80 $US/boisseau (CàT sept. 15).
Pour sa part, rien ne va plus dans l’immédiat pour le marché du soya à Chicago qui reste écrasé par une bonne pression baissière avec un support à surveiller maintenant à 8,78 $US/boisseau (CàT récolte de novembre 15).
Le marché du blé est également toujours sous pression. Toutefois, techniquement, on note que le support en place depuis le début août garde toujours le cap pour l’instant. (Abonnée à la Lettre Hebdomadaire de Grainwiz: voir analyse technique, Édition du 17 août 2015). Il faut continuer de le surveiller, puisqu’une rupture de ce dernier ouvrirait une brèche pour un nouveau retour à son creux du printemps dernier sous 4,70 $US/boisseau.
Côté météo, les dernières prévisions du NOAA pour le Midwest américain proposent toujours des températures plus chaudes et sèches qu’à la normale, et ce, pour les 6-10 et 8-14 prochains jours.

Bien que ces conditions persistent maintenant depuis une semaine, voire même deux, elles sont cependant jugées encore adéquates pour les cultures avec des précipitations régulières dans la plupart des régions, et des sols qui conservent toujours des quantités acceptables d’eau. Comme l’illustre la carte ci-haut, seul la portion des Plaines américaines est anormalement sèches, mais des averses sont attendues dans les prochains jours pour calmer le jeu.

