Le mot du jour : « Rapport de l’offre et de la demande de grain du USDA ». Cependant, ce rapport très attendu depuis plusieurs jours n’a eu qu’un bref impact et les conditions météorologiques en Amérique du Sud ont repris le dessus rapidement.
Ainsi pour le reste de la semaine, la météo en Argentine est prévue pour être sèche et chaude, ce qui devrait être positif. Par contre, cette nouvelle a été devancée par un premier rapport d’averses plus importantes au début de la semaine prochaine en Argentine. Le marché a donc fortement baissé sur l’annonce de cette prévision météo, avant de reprendre par la suite à l’annonce des conditions météorologiques pour le reste de la semaine en Argentine.
Au Brésil, de la pluie est prévue vendredi et samedi prochain. Par contre cette pluie n’est annoncée que pour les régions les moins productrices du Brésil alors que les plus importantes régions demeureraient plus sèches.
Il semble donc que le rapport du USDA n’aura permis que brièvement aux marchés de quitter des yeux les conditions météorologiques en Amérique du Sud.
En dehors du marché des grains, le prix du pétrole a réalisé une chute significative de plus de 3$US/baril à partir de la fin de l’avant-midi. Par contre, ceci ne semble pas avoir influencé le prix des grains pour autant, pas plus d’ailleurs que la hausse modérée de la valeur du dollar américain.
Maïs
Le maïs sur le contrat de mars 09 à ouvert avec un léger gain de 0,015$US/boisseau avant de chuter abruptement à son plus bas du jour à 3,6850$US/boisseau en raison d’averses plus importantes annoncées pour la semaine prochaine en Argentine. Le prix du maïs a par la suite repris tranquillement de la vigueur pour fermer à 3,79$US/boisseau et accuser ainsi une baisse de seulement 0,75$US/boisseau par rapport à sa fermeture précédente.
Contrairement à toute attente, le USDA a annoncé des inventaires américains de fin d’année inchangés en comparaison du rapport du mois dernier. À l’échelle mondiale, l’instance gouvernementale américaine a indiqué une très légère hausse des stocks de 0,63 millions de tonnes métriques, ce qui fait grimper ceux-ci d’un peu plus de 7% par rapport à 2007-2008.
Au niveau de la production, l’USDA s’attend à une baisse de 4,6 millions de tonnes de la production mondiale, notamment en raison des difficultés de production que connaissent les pays d’Amérique du Sud avec la sécheresse (baisse de 3 millions de TM pour l’Argentine et de 2 millions de TM pour le Brésil). Par contre, cette baisse de production est contre-balancée par une réduction également de la consommation de 5,8 millions de tonnes.
À la lueur de ces chiffres, somme toute assez neutres et sans surprises, on peut comprendre que les marchés n’ont pas été très stimulé par le rapport de l’offre et de la demande du USDA. Il semble que les marchés croient surtout toujours que les conditions météorologiques en Amérique du Sud puissent, elles, changer réellement les cartes du jeu. Mais le peuvent-elles vraiment?
Soya
Le soya sur le contrat à terme de mars 09 a ouvert en légère hausse de 0,05$US/boisseau avant de connaître une importante correction à la baisse de 0,25$US/boisseau, son plus bas du jour pour ensuite remonter pratiquement à son point de départ, et perdre un peu de vigueur dans les dernières minutes de la journée. Il aura ainsi terminé en baisse de 0,08$US/boisseau à 9,94$US/boisseau.
Le manque de dynamisme du côté du prix du soya s’explique, lui, notamment par le rapport de l’offre et de la demande du USDA. Ce dernier a annnoncé des stocks de soya américain de fin d’année supérieur aux estimés des marchés, chiffrant ceux-ci à 5,71 millions de tonnes alors que les prévisions tablaient sur un inventaire entre 5,44 et 5,58 millions de tonnes. Bien que les exportations aillent bon train, c’est un ralentissement de la trituration qui serait responsable de cette situation.
Par contre la réaction du marché n’est pas pour autant justifiable puisque les stocks mondiaux sont, eux, revus à la baisse par rapport à janvier 09 de 53,94 à 49,87 millions de tonnes, ce qui permet aux stocks de soya d’accuser une baisse de 6,1% par rapport à 2007-2008. La raison derrière se repli des stocks est bien entendu la baisse de production de l’Amérique Latine auquel s’attend le USDA (production d’Argentine en baisse de 5,7 millions de TM et le Brésil de 2 millions de TM) mais aussi les fortes exportations que connaît notamment les Etats-Unis en direction de la Chine depuis le début de l’année.
Dans l’ensemble, le portrait reste donc difficile pour la production et les inventaires de soya. Avec un retour à des temps secs et chauds possibles, alors que la période de remplissage des gousses de soya n’est pas encore terminée en Argentine et au Brésil, le prix du soya pourrait donc facilement rebondir.
