Nouvelle

Les prix des grains amorcent la semaine sur une note partagée.

17 août 2015,

Début de semaine sans grande conviction pour le marché des grains. Rappelons que la semaine dernière, le rapport mensuel du USDA a proposé de meilleurs rendements à prévoir en maïs et soya aux États-Unis cet automne. Cette annonce aura eu l’effet d’une bombe, forçant les prix à la baisse, mais surtout, offrant pour l’heure peu de raison de justifier un retour à la hausse plus soutenu.

Aujourd’hui aura été une autre journée riche en nouvelles sur tous les fronts. Ce matin, le FSA (Farm Service Agency, une division du USDA) a présenté ses chiffres sur les superficies cultivées et non cultivées cette année aux États-Unis. Selon l’agence, c’est beaucoup moins de maïs, soya et blé qui auraient été cultivés cette année que ce que les chiffres du NASS du USDA affirment dans le rapport mensuel d’août de mercredi dernier.

Le maïs se situe à 83,147 millions d’acres, alors que le chiffre actuel du USDA se situe à 88,9 millions d’acres. Même son de cloche du côté du soya à 79,478 millions d’acres, le USDA étant présentement à 84,3 millions d’acres. Le blé suit également la parade à 51,731 millions d’acres versus le USDA à 56,10 millions d’acres. Il faut cependant prendre garde à ces chiffres, puisque la FSA révisera régulièrement ces chiffres dans les prochains mois.

Le NOPA (National Oilseed Processors Association) a présenté aussi ce midi son rapport mensuel de trituration de soya aux États-Unis pour le mois de juillet, proposant un autre niveau record de 145,227 millions de boisseaux. C’est 21% de plus qu’en juillet l’an dernier, et plus que la moyenne des prévisions qui était de 141,475 millions de boisseaux.

Enfin, en fin de journée, le USDA a présenté son rapport sur l’état et le développement des cultures en cours aux États-Unis :

Maïs : Léger recul des cultures dans la catégorie « bonne à excellente » de 70% à 69%, ce qui était anticipé par les marchés. Le développement des cultures affiche une avance notable au stade pâteux à 71% (moy. 5 ans de 66%), mais un retard dans le stade denté à 21% (moyé 5 ans 28%).

Soya : L’état des cultures demeure inchangé à 63% dans la catégorie « bonne à excellente ». La floraison propose un léger retard à 93% (moy. 5 ans 93%), mais un pourcentage comparable à la moyenne des cultures aux stades du remplissage des gousses à 79%.

Blé : La récolte de blé d’hiver est terminée. Celle de blé de printemps est en forte avance à 53% de complétée (moy. 5 ans de 31%). L’état des cultures de blé de printemps a pris du mieux de 1% à 70% dans la catégorie « bonne à excellente ».

Au bas mot,  à quelques exceptions, les cultures aux États-Unis sont toujours sur la bonne voie de proposer de bons rendements cet automne. Il sera maintenant intéressant de constater les résultats du ProFarmer Crop Tour 2015 qui a débuté aujourd’hui. À priori, comme il fallait s’y attendre, les commentaires des participants proposent des rendements prometteurs dans la portion ouest (Western Leg), mais beaucoup plus variables dans la portion est (Eastern Leg). Les résultats officiels de cette 1re journée seront présentés plus tard en soirée.

Ceux qui souhaitent suivre les résultats de cette tournée: ProFarmer Crop Tour 2015

Les abonnés à Twitter peuvent également suivre en direct la tournée avec le hashtag #pftour15 ou encore François Campagna de l'équipe de la Tournée des Grandes Cultures du Québec qui est sur place pour les deux prochains jours: François Campagna @Campagna911

Côté météo, les dernières prévisions se veulent toujours essentiellement favorables pour les cultures dans le Midwest américain. La dernière semaine aura été plus sèche, soulevant d’ailleurs certaines préoccupations dans les marchés. Mais, selon les dernières prévisions, du temps plus frais et des précipitations plus importantes viendront calmer le jeu, et assurer pour le moment des conditions toujours favorables pour les cultures américaines.

 

 


Partager cet article