Nouvelle

Le calme après la tempête

13 août 2015,

Comme c’est souvent le cas suivant la publication d’un rapport important du USDA, les marchés ont finalement pris un peu de recul par rapport aux nouveaux chiffres proposés hier, et calmé le jeu.  Les chasseurs « d’aubaines » ont également profité de l’occasion aujourd’hui pour s’investir davantage dans le marché des grains, supportant du coup un retour à la hausse intéressant des prix.

Sans surprise, on rapporte beaucoup de scepticisme concernant les nouvelles prévisions du USDA. Certains soulignent qu’avec de tels chiffres, notamment du côté des rendements américains prévus, le USDA ne pourra proposé de chiffres plus élevés dans ces prochains rapports, et que la balle ne peut donc être que dans le camp de révisions à la baisse dans les mois à venir.

Dans tous les cas, en bien ou en mal pour les prix, le rapport mensuel du USDA est maintenant chose du passé. L’attention des marchés se porte ainsi de nouveau tranquillement sur la météo qui, il faut le dire, demeure favorable, mais loin d’être parfaite aux États-Unis.  Plusieurs spécialistes soulignent entre autres les conditions sèches qui sont actuellement observées dans le Midwest américain.

Comme l’illustre la carte ci-haut en date du 11 août dernier, on peut par contre difficilement parler de sècheresse pour le moment, d’autant plus que les dernières prévisions proposent davantage de précipitations à partir de la semaine prochaine (voir carte ci-dessous).

Mais, ce temps plus sec aura eu le mérite de rappeler aux marchés que la saison n’est pas encore terminée et que les récoltes ne sont pas non plus engrangées encore, offrant un support intéressant aux prix suivant leur chute précipitée d’hier.

 


Partager cet article