Nouvelle

Le rapport du USDA d'août prend de court les marchés!!

12 août 2015,

Le USDA a présenté ce midi son rapport mensuel d’offre et demande aux États-Unis et dans le monde pour le mois d’août. Dans l’ensemble, ce rapport se veut négatif, puisque le USDA a de nouveau pris de court les marchés, spécialement avec une révision à la hausse des rendements prévus aux États-Unis cette année, alors que les marchés anticipaient plutôt un ajustement à la baisse.

Dans le cas du soya, le USDA reconnaît cependant que les superficies cultivées ne sont pas aussi importantes que jusqu’ici prévu, avec une baisse de 84,4 à 83,5 millions d’acres. Mais, la révision à la hausse du rendement en soya fait en sorte que la production américaine se voit malgré tout bonifier de 3,885 à 3,916 milliards de boisseaux. Soulignons cependant que le USDA souligne par contre la forte consommation de soya qui persiste, les inventaires de fin 2014-15 (ancienne récolte) se voient réajustés à la baisse, et bien qu’ils soient révisés à la hausse pour 2015-16 (prochaine récolte), c’est quand même moins qu’anticipé par les marchés.

Côté maïs, aucun changement n’a été apporté aux superficies cultivées cette année aux États-Unis, de sorte qu’avec l’ajustement à la hausse des rendements, la production se voit grimper de 13,530 à 13,696 milliards de boisseaux. Ici aussi, la meilleure consommation que prévue pour cette année (2014-15) est à l’œuvre, avec une baisse des inventaires de fin d’année. Par contre, la hausse importante de production permet aux inventaires de fin d’année de la prochaine récolte (2015-16) de bondir de 1 599 à 1 713 millions de boisseaux, un résultat qui dépasse nettement les prévisions les plus élevées des marchés.

Le blé (toute variété confondue) fait quelque peu bande à part, comme toujours. Les superficies cultivées demeurent inchangées, mais le rendement moyen est abaissé à 44,1 boisseaux/acre. La production américaine se voit donc réajustée à la baisse à 2,136 milliards de boisseaux, ce qui est un peu plus que ce que prévoyaient les marchés. Par contre, à l’opposé du maïs et soya, la consommation et les exportations américaines de blé pour la prochaine année restent décevantes, les inventaires de fin 2015-16 se voient grimper de 842 à 850 millions de boisseaux, un ajustement que les marchés avaient toutefois anticipé.

Sans surprise avec toutes ces nouvelles révisions, le USDA a ainsi réajusté à la baisse le prix moyen à la ferme aux États-Unis pour la prochaine année :

Maïs : 3.35 - 3.95 $US/boisseau (juillet 15 : 3.45 - 4.05)

Soya : 8.40 - 9.90 $US/boisseau (juillet 15 : 8.50 - 10.00)

Blé : 4.65 - 5.55 $US/boisseau (juillet 15 : 4.75 - 5.75)

Dans l’ensemble, ce rapport se veut donc négatif, et les marchés n’ont pas hésité à s’enfoncer suivant la publication du rapport.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : WASDE août 2015

 


Partager cet article