Après un début de semaine solide et prometteur, les prix des grains ont brusquement changé de cap aujourd’hui. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver le principal responsable de ce cuisant revers, puisqu’il a fait la manchette des journaux tout au long de la journée, et écrasé non seulement le marché des grains, mais pratiquement tous les marchés boursiers.
La Chine a ainsi annoncé qu’elle dévaluait le Yuan. Pour l’essentiel, cette mesure aura trouvé écho dans les marchés qui y voient un nouveau signe négatif que l’économie chinoise est en difficulté, et que le gouvernement tente une nouvelle mesure afin de la relancer.
Le pays étant un important consommateur de plusieurs commodités, dont les grains, mais également le pétrole et le cuivre par exemple, la réaction ne se sera pas fait attendre au niveau des prix. Celui du pétrole a reculé à son plus bas niveau depuis 2009, et les grains ont pour ainsi biendire effacés toute trace de leur rallye d’hier.

Pour ne pas aider les choses, hier, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur l’état et le développement des cultures aux États-Unis. Or, celui-ci confirme que les cultures demeurent stables à légèrement en meilleures conditions (maïs), et que leur développement est essentiellement conforme à avance par rapport à la normale. Seul le blé de printemps fait quelque peu bande à part, avec une légère détérioration des cultures, plus spécifiquement dans l’État de Washington. Par contre, la progression autant des récoltes de blé d’hiver que de blé de printemps affichent tout deux une avance notable par rapport à la normale pour cette période-ci.
S’il semble toujours apparent aux yeux de nombreux analystes que les rendements aux États-Unis ne seront pas à la hauteur de ce qui était jusqu’ici prévu par le USDA en raison du début de saison difficile, un doute persiste donc toujours à savoir à quel point ils reculeront vraiment ou non. C’est spécialement vrai dans le cas du soya qui, actuellement, en est au stade du remplissage des gousses et qui, si la météo le permet, pourrait encore prendre du mieux.
Demain, le USDA remettra cependant les pendules à l’heure, avec la publication de son rapport mensuel pour le mois d’août. Avec la saison très variable qui a été observée jusqu’ici aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs heures régions dans le monde (Europe, région de la mer Noire, Canada) les marchés sont particulièrement curieux de savoir ce que les nouveaux chiffres du USDA proposeront. Il faudra particulièrement surveiller les révisions qu’anticipent les marchés au niveau des rendements et superficies cultivées cette année dans le maïs, soya et blé aux États-Unis. Il sera intéressant également d’obtenir la lecture qu’a le USDA des récoltes à prévoir au Canada et en Europe dans le blé, en Europe dans le maïs, et au Canada et en Europe dans le canola.
Le rapport du USDA sera publié demain à midi : WASDE

