Grainwiz : Rappel sur la session du lundi 27 août 07. Maïs et soya.
Hier, les prix du maïs avaient baissé mais pas ceux du soya.
Le CBOT demeure spéculatif et dangereux. La période des récoltes déjà commencée, rappelons que des firmes privées importantes comme celle de Pro Farner sillonnent le territoire du Midwest en prédisant approximativement ce que devrait être les résultats de la saison 2007/2008. Dans le cas de Farmer, les chiffre sont assez clairs.
Rappelons que pour eux, les récoltes américaines devraient fournir un total de 333 millions de tonnes de maïs (4 tonnes à l'acre) et 72.3 millions de tonnes de soya (1.14 tonnes à l'acre). En d'autres termes, Pro Farmer estime que la récolte de maïs-grain devrait être plus forte que ce que prévoyait le USDA. Quant à celle des oléagineux (soya), elle s'attend à ce que celle-ci reste stable à 72.3 millions de tonnes. Les résultats de la prochaine révision du USDA ne sera connue que le 12 septembre prochain.
Quoiqu'il en soit, hier, le fait qu'il existe une probabilité d'augmentation de la production de maïs pouvait expliquer la chute des prix. Évidemment, l'idée que l'offre de soya devrait rester stable est aussi l'une des raisons pour lesquelles les cours du soya avaient augmenté.
En ce qui concerne l'état des cultures, les traders risquent d'être déçus. La semaine dernière, la qualité du grain se serait améliorée. Pour le maïs-grain, le pourcentage inclue dans les catégories bonne et excellente est passé de 58 % à 59 %. Pour le soya, dans les même catégories, il a aussi grimpé de 1 % pour passer de 54 % à 55 %.
En bout de ligne, on doit dire que c'est vraiment décevant. Ceux qui croyaient que la météo du Midwest (inondations au nord manque d'eau et chaleur excessive au sud) occasionneraient des pertes se sont trompés. Si les chiffres sont exacts ça veut dire qu'au contraire, elle a agit comme stimulant à la croissance.
Les tendances :À court terme, la tendance au CBOT est probablement à la baisse. Les prix du soya sont surévalués. Du côté du maïs, la probabilité d'une production très élevée (333 millions de tonnes), n'est pas commode non plus.
La météo du Midwest est également de la partie puisque, apparemment, la menace des inondations au nord et le problème de sécheresse combiné à la chaleur plus élevée que la normale au sud n'ont rien donné. Contrairement à ce que les Américains prévoyaient, la mauvaise météo a plutôt atténué le stress des cultures. En tout cas la semaine dernière, la qualité du grain s'est améliorée.
Au cours des prochains jours, on estime donc que les prix devraient chuter. À long terme, on ne sait pas vraiment ce que cela signifie. L'idée d'une surproduction de maïs américain qui gonfle l'offre mondiale ne réjouit pas. On a beau croire que les demandes de moulée et d'éthanol restent fermes, l'offre semble suivre elle aussi.
