Nouvelle

Revue des marchés pour le 9 Février 09

09 février 2009,

Maïs
Après une ouverture en force à 3,7750$US/boisseau, le prix du maïs sur le contrat de mars 09 s’est généralement maintenu pour perdre de la vigueur surtout en fin de journée avec un faible gain de 0,25$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier et fermer ainsi à 3,7750$US/boisseau.

On peut partiellement expliquer le comportement du prix du maïs en jettant un regard sur le prix du baril de pétrole qui aura grimpé, lui aussi, jusqu’en début d’après-midi avant de perdre plus de 2$US/baril en fin de journée.

Bien que la météo en Amérique du Sud ait un impact beaucoup moins important sur les rendements du maïs dans cet hémisphère du globe à l’heure actuelle, les 1,5 pouces de pluie qu’a reçue dans sa plus importante région productrice (Parana) le Brésil en fin de semaine ainsi que la pluie qui a été ajoutée aux prévisions météorologiques en Argentine pour aujourd’hui et demain n’a certainement pas aidé les choses. 

Sur un ton plus neutre, le rapport des inspections de maïs présenté aujourd’hui pour la semaine dernière se chiffre à 28,817 millions de boisseaux alors qu’il était de 25,288 millions de tonnes la semaine dernière. Les inspections cumulatives se situent ainsi à 38,7% du total projeté par l’USDA pour l’année en cours, soit 4,3% de moins que la moyenne des 5 dernières années à 43%.

À surveiller demain, le rapport de l’offre et de la demande du USDA. Selon un sondage réalisé par le site de nouvelles Bloomberg auprès de 15 analystes, l’USDA devrait estimer un surplus de 1,858 millions de boisseaux en hausse de 0,068 millions de boisseaux (1,72 millions de TM) par rapport au rapport de janvier 09.  Les raisons derrières cette hausse seraient, selon ces analystes, la chute de la demande pour la nourriture et la moulée à base de maïs ainsi que la baisse de production d’éthanol.

Au sujet de la moulée, mentionnons que l’USDA, dans son rapport d’estimé de la production hebdomadaire de viande sous inspection fédérale, présente un retard de production de viande de 7,9% par rapport à l’an dernier, ce qui expliquerait en partie le ralentissement de la consommation de maïs dans la moulée.

Il faudra donc demain suivre de très près le comportement des marchés à la sortie de ce fameux rapport de l’offre et de la demande du USDA. Des fluctuations inattendues pourraient très bien subvenir dans le prix du maïs.

Analyse Technique :
À la lueur du comportement du prix du maïs sur le contrat de mars 09, on peut dire que le marché reste légèrement positif pour l’instant. Le prix a ainsi franchi en début de session sa résistance immédiate à 3,8075$US/boisseau en allant à 3,83$US/boisseau et en baissant en fin de session à son plus bas sans pour autant s’approcher beaucoup de son support le plus près à 3,6975$US/boisseau.

Selon l’issue du rapport sur l’offre et la demande du USDA demain matin, il faudra surveiller de très près la résistance à court terme de 3,86$US/boisseau. Advenant que ce rapport soit très négatif pour le prix du maïs, le support à court terme reste à 3,5575$US/boisseau. Cependant, selon ce que rapporte le site de nouvelle Bloomberg, la pression à la baisse serait contre-balancée par la forte demande de maïs en provenance de l’Asie, et plus particulièrement du Japon et de la Corée, à cause des prix des expéditions par bateau qui serait en voie de grimper.


Soya
Le prix du soya aura ouvert en forte hausse de 0,09$US/boisseau à 10,10$US/boisseau pour ensuite baisser tout le reste de l’avant-midi et remonter un peu par la suite et finir à 10,02$US/boisseau, une hausse de 0,01$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.

La principale raison derrière ce dynamisme de début de journée est attribué aux prévisions de températures chaudes et sèches en Argentine pour cette semaine qui ont été, malheureusement, contrecarrées ensuite par l’annonce de pluie dans ce pays pour aujourd’hui et demain. La faiblesse du dollar américain serait aussi responsable de la vigueur du prix du soya. Enfin, les marchés s’attendent également à ce que dans le rapport sur l’offre et la demande du USDA présenté demain, les inventaires de soya soient revus à la baisse à cause notamment des conditions difficiles de sécheresse qui auront affecté cette année la production de soya en Amérique du Sud.

Autre bonne nouvelle pour aider le prix du soya, la Chine a enfin acheté du soya américain, à raison de 120 000 tonnes. C’est le 1er achat que réalise la Chine aux Etats-Unis depuis que le pays a terminé sa semaine de fête de la Nouvelle Année Chinoise.

Les inspections d’exportations ont aussi eu une très bonne semaine à 46,567 millions de boisseaux, soit 8,383 millions de boisseaux de plus que la semaine dernière. Ceci place les exportations cumulatives inspectées à 64,9%, soit 3,5% de plus que par rapport à la moyenne de cinq ans de 61,4%.

Sur une note plus négative, mentionnons pour terminer que le Buenos Aires Grain Exchange a apporté une correction à ses estimés de production de soya de l’Argentine qui, en janvier se situaient dans une fourchette de 34,5 à 38,2 millions de tonnes, pour les porter à 40 millions de tonnes présentement.  Cependant, avec les averses que connaît l’Amérique du Sud présentement, il faut s’attendre à ce que d’autres corrections soient encore apportées, plus particulièrement pour le Brésil.

Pour l’heure, les yeux restent rivés sur le rapport de l’offre et de la demande du USDA de demain matin et les marchés s’attendent surtout à une baisse d’inventaires.

Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mars 09, comme le maïs, aura été généralement plus sur une tendance positive que négative aujourd’hui en grimpant à 10,19$US/boisseau, tout près d’une résistance immédiate à 10,25$US/boisseau alors que son support immédiat se situe à 9,8775$US/boisseau, alors que son prix le plus bas du jour aura été de seulement 9,9550$US/boisseau. Selon les chiffres que présentera le USDA demain dans son rapport de l’offre et de la demande, il faudra surveiller de très près le support à court terme à 9,3450$US/boisseau et la résistance à 10,40$US/boisseau.


Partager cet article