Nouvelle

Météo et spéculateurs écrasent les prix à la baisse

27 juillet 2015,

Pénible journée pour le marché des grains qui aura encaissé un dur coup pour débuter la semaine.

Les dernières prévisions météo proposent des conditions toujours favorables aux cultures aux États-Unis, et les marchés en prennent bonne note. Dans la portion ouest du Midwest américain, des conditions un peu trop sèches commençaient à soulever certaines interrogations. Mais, des averses sont maintenant sur le radar pour en atténuer les effets. À l’opposé, dans les États qui avaient le plus souffert des pluies abondantes de la mi-juin au début juillet (Oklahoma, Kansas, Missouri, Illinois, Indiana, Ohio et Iowa), du temps plus sec est maintenant au rendez-vous. Le tout, accompagné de températures dans la normale à légèrement fraiches.

Résultat, les incertitudes entourant de moins bonnes récoltes aux États-Unis cet automne s’estompent, et les fonds spéculatifs qui avaient acquis de fortes positions achetées dernièrement se retirent.

Aujourd’hui, le rapport sur l’état et le développement des cultures américaines aura confirmé en fin de journée ce que les marchés pressentaient déjà. Tranquillement, les cultures prennent du mieux :

Maïs : 70% des cultures sont jugées dans des conditions « bonnes à excellentes » versus 69% la semaine dernière. Après un début de saison au ralenti, le développement des cultures aura aussi rattrapé le temps perdu à 78% au stade de la soie, et 14% au stade pâteux, un niveau comparable à la moyenne des dernières années.

Soya : L’état des cultures reste inchangé, à 62% dans la catégorie « bon à excellent », mais on note un gain de 1 point de pourcentage qui passe de « bon » à « excellent ». Ici aussi, le développement des cultures a rattrapé le temps perdu, avec 71% qui ont complété la floraison, et 34% qui sont au stade du remplissage des gousses.

Blé : Après avoir reculé la semaine dernière quelque peu, l’état des cultures de blé de printemps a repris du mieux à 71% dans la catégorie « bon à excellent ». La récolte de blé de printemps tarde un peu à 2% (moy. 5 ans de 5%), mais ne représente pas pour le moment un retard significatif. Pour sa part, la récolte de blé d’hiver affiche maintenant une avance par rapport à la normale à 85% versus 80% en moyenne depuis 5 ans.

À Chicago, tous les prix des grains ont maintenant reperdu plus de la moitié au trois quarts des gains enregistrés il n’y a pas si longtemps avec le rallye météo exceptionnel qui avait vu le jour en juin dernier. L’exception étant le marché du blé, qui propose un recul encore un peu plus sévère avec maintenant seulement de 0,20 à 0,30 $US/boisseau d’écart avec ses creux de la fin du printemps dernier.

Les récoltes de blé sont amorcées dans plusieurs régions du globe, et s’il y avait inquiétudes que les rendements ne seraient pas au rendez-vous dans de nombreux cas il n’y a pas si longtemps, il ne reste plus maintenant que le Canada et l’Australie qui soulèvent toujours de réelles préoccupations.

Techniquement, plusieurs analystes soulignent le portrait particulièrement inquiétant qu’ont dessiné les marchés du maïs et soya pour débuter la semaine, avec des « gaps » importants sur plusieurs échéances qui soulignent le brusque et cinglant revers des fonds spéculatifs du marché des grains.

Sans surprise, on rapporte que les bases se sont appréciées de nouveau aux États-Unis, alors que les producteurs ont cessé de vendre et que les consommateurs et exportateurs tentent maintenant d’offrir davantage pour les inviter à le faire. Par contre, rappelons que s’il est vrai que plusieurs producteurs auront profité de la hausse très intéressante des prix dans les dernières semaines, certains estiment toujours qu’il y a encore de bonnes quantités en inventaire à la ferme, et qu’il ne reste déjà plus que quelques semaines avant que les récoltes ne débutent aux États-Unis.

 

 


Partager cet article