Dans un typique contexte de marché de renversement du mardi (« Turnaround Tuesday »), les prix des grains ont encaissé un revers aujourd’hui, non sans avoir tenté à nouveau d’atteindre des sommets en début de journée.
Hier, le rapport sur l’état des cultures aux États-Unis n’aura pas présenté, semble-t-il, des chiffres qui ont plu aux marchés. Selon ce rapport :
- Maïs : Les conditions restent inchangées par rapport à la semaine dernière à 69% dans la catégorie « bonnes à excellentes ».
- Soya : Les cultures ont perdu un autre point à seulement 62% dans la catégorie « bonnes à excellentes ».
- Blé de printemps : Les cultures prennent toujours du mieux, passant de 70% à 71% dans la catégorie « bonnes à excellentes ».
- Blé d’automne : Les récoltes se poursuivent et on pratiquement rattrapé le temps perdu à 65% de complétés versus la moyenne cinq ans de 68%.
Au bas mot, ce sont donc des cultures américaines qui restent en difficultés dans certaines régions américaines, spécialement la portion Est du Midwest américain, mais qui après un mois de juin très difficile, commencent maintenant à se stabiliser quelque peu. Reste à voir maintenant ce que sera la météo pour les prochains jours/semaines.
Or, de ce côté, les dernières prévisions proposent pour l’instant des conditions généralement plus sèches pour les régions qui ont été le plus touchées par les averses excessives des dernières semaines aux États-Unis. Côté température, elles devraient progressivement se montrer plus chaudes à partir de cette semaine, sans pour autant s’avérer excessives.

S’il y avait matière à un « rallye » sur fond d’incertitudes météo importantes il n’y a pas si longtemps encore, progressivement, le contexte prend donc une nouvelle tournure un peu moins dramatique. L’approche de résistances plus importantes dans de nombreux cas à la Bourse de Chicago aura sans aucun doute contribué également à freiner sur leur lancée les prix, alors que les marchés ont simplement manqué de matière pour justifier davantage de hausses… pour le moment.
La période de pollinisation dans le maïs, et de floraison (remplissage des gousses) dans le soya n’en est qu’à leur début, et le moindre imprévu pourrait encore faire bondir les prix. Par contre, si les conditions s’avèrent favorables comme se semble le cas pour le moment, les prix des grains pourraient alors fléchir quelque peu, et ainsi retirer une portion du « premium » météo important qui a été acquis dans les prix dans les dernières semaines.
Techniquement, le marché du maïs est confronté à une bonne résistance autour de 4,40 $US/boisseau sur l’ancienne récolte (càt de septembre 15) et autour de 4,50 $US/boisseau pour la prochaine récolte (càt de décembre 2015). Dans le cas du soya, les résistances sont pour l’ancienne récolte autour de 10,55-10,65 $US/boisseau (càt de août 2015) et à 10,40 $US/boisseau pour la prochaine récolte (càt de novembre 2015).

