Comparativement à la semaine dernière, on peut dire que cette semaine en aura été une haute en couleurs. Les prix des grains ont commencé en chute libre en début de semaine, brisant au passage plusieurs supports de prix à court terme. La raison de ce contexte baissier, de la pluie et encore de la pluie en Amérique du Sud, ce qui n’a fait que calmer l’ardeur des marchés des semaines précédentes. Par la suite, après avoir trainé de la patte pendant le reste de la semaine, voilà qu'hier des nouvelles fraîches ont relancé à la hausse le prix des grains.
Première nouvelle à souligner, d’excellentes ventes à l’exportation de maïs. Ensuite aujourd’hui, un retour possible de conditions sèches et chaudes en Amérique du Sud au cours des prochains jours.
En dehors des marchés agricoles, il faut mentionner que les marchés boursiers ont aussi repris de la vigueur à la fin de cette semaine, ce qui a certainement relancé par effet d’entrainement des investisseurs sur le marché des dérivés. Du côté du prix du pétrole, peu de fluctuations intéressantes qui auraient pu stimuler réellement une hausse du prix des grains. Dans l’ensemble, sa valeur sera demeurer autour des 39-41$US/baril.
À surveiller, la semaine prochaine l’USDA présente son rapport d’offre et demande et des résultats surprenants pourraient être présentés. Par exemple, si l’USDA revoit encore à la baisse la consommation de maïs pour la production d’éthanol, il pourrait y avoir un retour à une tendance à la baisse du prix du maïs.
La météo en Amérique Latine reste aussi à suivre. Rappellons à ce sujet que les dommages causés par la sécheresse ne peuvent plus être vraiment corrigés pour le maïs. Il reste juste à voir l’étendue des dégâts sur la production finale qu’ils obtiendront. Par contre, du côté du soya, les averses pourraient avoir amélioré la situation et la production pourrait avoir été affectée moins que prévu.
Maïs
Le maïs a ouvert de 0,0425$US/boisseau à la hausse sur le contrat de mars 09 à 3,7550$US/boisseau. Bien que la hausse n’en reste pas moins intéressante, les marchés semblent tout de même avoir perdu un peu de leur enthousiasme par rapport à hier.
Ceci laisse entendre que le marché serait certainement plus prudent avec l’arrivée, la semaine prochaine, d’un rapport du USDA sur l’offre et la demande qui pourrait aggraver la situation de la consommation de maïs depuis le début de l’année, notamment du côté de l’éthanol. Si c’est le cas, les marchés pourraient réagir de manière très négative.
Sur une note plus optimiste, le Brésil a indiqué hier qu’il projetait sa production de maïs de cette année à 50,3 millions de TM, une baisse importante de 8,4 millions de TM par rapport à l’année précédente.
Selon ce que rapporte aussi le site du la bourse de Chicago, l’Afrique du Sud devrait produire12,7 millions de TM cette année. Le pays avait produit 13,164 millions de TM en 2007-2008, ce qui laisse entendre une légère baisse de production.
Analyse technique :
Si on retravaille un peu notre analyse, le support technique du maïs sur le contrat de mars 09 se situerait maintenant autour de 3,56$US/boisseau. Avec sa fermeture à 3,7725$US/boisseau, on peut dire que le prix du maïs se situe pratiquement à cheval entre son support et sa résistance à très court terme à 3,86$US/boisseau. Le rapport du USDA d’offre et de demande ainsi que la reprise de la sécheresse en Amérique du Sud devrait donner le ton à la tendance du marché la semaine prochaine.
Soya
Le prix du soya a connu une excellente journée aujourd’hui finissant au-dessus de la barre psychologique des 10$US/boisseau à 10.01$US/boisseau, une hausse de 0,21$US/boisseau par rapport à sa fermeture d’hier.
La principale raison derrière cette hausse très intéressante est sans aucun doute le retour de sécheresse en Amérique du Sud et l’annonce hier que la production de soya serait réduite à 57,2 millions de TM cette année par rapport à 60 millions de TM en 2007. Des déceptions quant aux attentes que la Chine recommencerait à acheter du soya des Etats-Unis et l’inquiétude qu’elle pourrait se tourner vers l’Amérique du Sud pour réaliser de prochains achats pourraient toutefois éventuellement calmer cet emballement.
Analyse Technique :
Le soya a fait un bond important aujourd’hui en fermant à 10,01$US/boisseau, brisant sa première résistance à 9,89$US/boisseau du même coup. Avec autant de vigueur on peut, si les nouvelles en provenance d’Amérique du Sud le permettent notamment la semaine prochaine, espérer commencer à surveiller la prochaine résistance du prix du soya située autour de 10,40$US/boisseau.
