Nouvelle

CBOT et météo : la logique de la hausse des prix

24 août 2007,

Grainwiz : Les prix du maïs-grain ont terminé en baisse, ceux du soya à la hausse. Pour les contrats à échéance en septembre, les prix du maïs ont clôturé à 3,414 $ US (-3.6), ceux du soya à 8,490 $ US (+7.0).

Les conditions du marché n'ont pas tellement changées. La chute des cours du maïs fut simplement la conséquence de la poursuite la consolidation entamée il y a quelque jours. Des États comme le Nebraska, le Minnesota, Illinois, l'Iowa, le Wisconsin et le Dakota du Sud encaissent toujours aussi mal les effets des pluies torrentielles. À certains endroits le sol parfaitement inondé indique certainement des pertes de productions importantes. Or d'après les météorologues, les orages et les averses abondantes pourraient se poursuivre encore quelques jours. Plus au sud du Midwest, le manque de pluie et la chaleur extrême font toujours leurs ravages en mettant les productions de soya sous tension.

Les tendances :

Les traders anticipent que les prix devraient continuer leur progression à la hausse. C'est d'autant plus probable qu'aux États-Unis, la demande en biocarburants (éthanol) augmente. Ailleurs à travers le monde, le manque de grain se fait aussi remarquer.

Au CBOT, la spéculation, les revers météo, la surévaluation des prix et les difficultés de l'économie américaine (crise de confiance) sont sans doute les facteurs négatifs les plus dangereux. Assez solides pour justifier des consolidations (baisse de prix), ils restent à surveiller.


Partager cet article