Nouvelle

Faute de nouveau à se mettre sous la dent, les prix des grains vacillent

07 juillet 2015,

Suivant une semaine pour le moins exceptionnelle, avec une forte progression des prix des grains pour débuter le mois de juillet, ceux-ci tempèrent maintenant leur ardeur depuis ce lundi.

Après quelques jours de beau temps pour la fête de l’Indépendance aux États unis, d’importantes précipitations auront été encore observées depuis hier dans certaines régions américaines, du Mexique jusqu’en bordure des Grands Lacs à Chicago.

Par contre, les prochains jours proposent maintenant des conditions progressivement plus sèches, avec un dernier coup d’eau à l’horizon pour samedi.

Par la suite, du temps plus sec est à nouveau de retour sur le radar pour la semaine prochaine. Rappelons que depuis la mi-juin, plusieurs régions des États-Unis auront été aux prises avec des averses nettement excessives qui auront grandement affecté les cultures dans certains cas. Les États clés de l’Illinois, Indiana et l’Ohio ont notamment été touchés, mais également ceux du Missouri, de l’Arkansas et de l’Oklahoma également.

Hier, le rapport sur l’état des cultures en date de dimanche dernier aura toutefois remis les pendules à l’heure. Les conditions de celles de maïs ont pris du mieux de 1% en une semaine à 69% dans la catégorie « bonnes à excellentes », alors que celles de soya sont restées au neutre dans cette catégorie à 63%. Ce n’est rien d’exceptionnel comme conditions, mais ceci souligne que pour le moment, la situation n’est pas non plus à la catastrophe pour les cultures américaines, avec encore plusieurs semaines pour assurer encore des rendements respectables.

Ce vendredi, le USDA mettra à jour son rapport mensuel d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Ce rapport viendra affermir les résultats de ceux du 30 juin dernier sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis et les stocks de grains américains à prévoir pour la fin de l’année commerciale en cours (2014-15).  Des ajustements sur les chiffres de l’importance des récoltes mondiales de cette année, ainsi que sur les rendements à prévoir aux États-Unis cet automne, viendront sans aucun doute achever ce rapport.

En attendant, les prix des grains pourraient éprouver davantage de difficultés. Avec la fin de juin en catastrophe et sous l’eau dans plusieurs régions des États-Unis, il sera maintenant difficile de trouver un contexte plus  préoccupant pour les cultures américaines pour juillet, à moins que les prévisions météo ne s’enveniment de nouveau.  Fondamentalement, il importe de rappeler aussi que, s’il est vrai que tout reste en jeu pour les prochaines récoltes, les derniers chiffres publiés entre autres par le USDA sur les stocks américains sont loin d’être source de préoccupations. Ceux de maïs au 1er juin étaient à un niveau inégalé depuis la fin des années 80, et ceux de soya depuis 2012 avant la sècheresse que l’on sait.

Techniquement, le rallye exceptionnel des dernières semaines aura mis en bonne posture les prix des grains, ceux-ci écartant leur tendance baissière inquiétante des derniers mois. Ceci laisse entendre que des creux saisonniers devraient maintenant avoir été atteints.  Par contre,  il faudra rapidement que de nouvelles sources de préoccupations voient le jour, sans quoi, les prix des grains pourraient bien être quittes pour avoir déjà plafonné. 

 


Partager cet article