Maïs
Quelle belle remontée pour le prix du maïs qui a bondi aujourd’hui de 0,13$US/boisseau pour finir à 3,7125$US/boisseau sur le contrat à terme de mars 09.
Derrière ce fort mouvement à la hausse, il y a bien sûr la météo en Amérique du Sud. Selon les dernières nouvelles disponibles, le spectre de la sécheresse n’aurait pas complètement disparu et referait surface pour la semaine prochaine en Argentine. Reste à savoir si les averses de cette semaine auront été suffisantes pour pallier à cette nouvelle vague de températures plus chaudes et sèches. Pour l’heure, tout au moins, il semble que les marchés penchent en faveur d’un manque d’humidité au sol…
Le rapport aux exportations et ventes à l’exportation présenté aujourd’hui par le USDA est aussi très positif, avec de fortes exportations de présentées encore cette semaine et des ventes totales nettes à l’exportation de 1 216 100 tonnes, soit une hausse de pratiquement 10 % par rapport à la semaine. C’est au-dessus des attentes des marchés et la troisième semaine que les ventes de maïs à l’exportation sont fortes. Est-ce que les marchés mondiaux auraient décidé que le prix du maïs est rendu assez bas pour commencer à initier de vrais achats? Il semblerait que oui! Plusieurs pays, depuis déjà quelque temps, indiquent qu’ils désirent se constituer des stocks plus importants pour se protéger contre une hausse éventuelle importante des prix comme on a connu en 2008. Est-ce qu’ils jugent que les prix actuels, qui ont baissé beaucoup depuis l’été dernier, seraient le bon moment pour se constituer des réserves? Si c’est le cas, ceci pourrait constituer un excellent support à court terme pour le maïs et même peut-être indiquer que nous aurions atteind un prix plancher… à suivre.
Selon ce que rapporte le site de la bourse de Chicago, le CME, les marges bénéficiaires des usines d’éthanol se seraient aussi améliorées dernièrement, ce qui donnerait un peu de répit aux usines en difficultés et signalerait peut-être que le pire est passé pour cette industrie. Le prix des expéditions par bateau aurait aussi recommencé à monter, ce qui laisserait entendre une augmentation de la demande de produits comme les grains à l’international…
Analyse technique :
Avec la hausse importante qu’a connu le maïs sur le contrat de mars 09 aujourd’hui, le prix du maïs a mis de côté son support pour se tourner plutôt vers son niveau de résistance à 3,86$US/boisseau. En fermant à 3,7125$US/boisseau, il en reste cependant encore bien éloigné et il lui faudrait encore une autre journée très aggressive avec de bonnes nouvelles pour lui faire franchir cette résistance. Par contre, avec la volatilité des marchés que l’on connaît, ceci pourrait n’être que l’affaire d’un instant!! Il faudrait alors voir si le prix du maïs pourrait franchir la très forte résistance à laquelle il fait face à 4$US/boisseau.
Soya
Le soya à terminé aussi à la hausse de 0,3050$US/boisseau à 9,80$US/boisseau… ce qui n’est pas rien!
Derrière cette hausse importante; encore une fois les conditions météorologiques en Amérique du Sud qui s’annoncent plus sèches et chaudes au cours de la semaine prochaine, mais aussi plusieurs rumeurs voulant que la production en Argentine et au Brésil soit encore plus faible que prévue, ce qui laisse le marché très inquiet et nerveux.
Les exportations et ventes à l’exportation présentées aujourd’hui était cependant moins positives, celles-ci étant en dessous des attentes du marché. Au total, 339 000 TM de soya ont été vendu la semaine dernière, un recul de 36 % par rapport au rapport de la semaine dernière. Par contre, cette baisse était en quelque sorte attendue par les marchés et ceux-ci n’ont pas semblés inquiétés pour autant par l’important recul des ventes à l’exportation que connaît le soya depuis déjà 2 semaines. Mentionnons que pourtant, à plusieurs reprises, bon nombre d’analystes des marchés ont manifesté leurs inquiétudes sur le comportement du prix du soya advenant une baisse des exportations, et particulièrement au moment où la Chine allait commencer sa semaine de la Nouvelle Année Chinoise. Hors, cette semaine de fête est terminée depuis une semaine déjà et il ne semble pas y avoir de reprise des exportations de soya pour autant. Il semblerait que les marchés ne s’en préoccupent pas. Il faut dire que les exportations ont tellement été fortes depuis le début de l’année qu’un ralentissement temporaire n’a pas de quoi trop les inquiéter. Présentement, il faut 179 000 TM de ventes à l’exportation de soya pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’USDA. Avec des ventes à l’exportation de 339 000 TM la semaine dernière, il n’y a donc pas trop de quoi être nerveux pour l’instant.
Analyse technique :
Le soya sur le contrat de mars 09, qui a fermé à 9,80$US/boisseau, s’est approché beaucoup de sa résistance à court terme à 9,89$US/boisseau, ce qui est très intéressant. Ceci permet au marché de respirer un peu après que le prix du soya ait brisé son support de 9,62$US/boisseau et se soit approché dangereusement de son second support à 9,43$US/boisseau. Si d’autres nouvelles intéressantes pouvaient subvenir comme un retour à des températures sèches et chaudes en Amérique du Sud et particulièrement au Brésil, où le soya est dans sa phase critique de remplissage des gousses, le prix du soya pourrait bondir et rapidement briser les 10$US/boisseau. À suivre…
