Nouvelle

L’atmosphère reste lourde pour les prix des grains suivant le rallye amorcé à la fin mai

12 juin 2015,

Les prix des grains ont terminé ce vendredi dans le rouge, après une semaine éprouvante.

Pour l’essentiel, les conditions météo aux États-Unis restent généralement favorables pour les cultures. Certains s’interrogent cependant de plus en plus sur les sols gorgés d’eau dans un nombre croissant de régions du Midwest américain.  Mais, pour l’ensemble des marchés, c’est trop tôt pour le moment pour y voir matière à s’inquiéter. Pour l’essentiel, ceux-ci jugent toujours pour le moment que la saison se montre encore très prometteuse.

Par contre, ce n’est pas le cas des cultures de blé d’hiver dans les Plaines américaines, où les récoltes sont amorcées. La dernière semaine aura été certes plus sèches, mais des précipitations plus importantes dans le sud des Plaines à partir de cette fin de semaine, et ce, pour le reste de la semaine à venir sont à nouveau attendues.

Profitant de cette situation, le marché du blé sera d’ailleurs parvenu dans la dernière semaine à atténuer les effets négatifs du dernier rapport mensuel du USDA de mercredi dernier qui, rappelons-le, propose davantage de production et d’inventaires aux États-Unis pour 2015-16.

Pour sa part, avec la publication du dernier rapport mensuel du USDA, le marché du maïs a perdu au cours de la semaine plus de la moitié de la valeur qu’il avait su gagner avec le rallye amorcé dernièrement à la fin mai. Fondamentalement, plusieurs analystes s’interrogent toujours à savoir de combien les superficies seront revues à la baisse le 30 juin prochain. Mais c’est là, avec le retour à la hausse de la production d’éthanol, pratiquement l’un des seuls supports dont il profite. Sauf qu’avec les conditions météo toujours prometteuses pour l’instant aux États-Unis, et une forte compétition qui persiste sur les marchés mondiaux (Europe, mer Noire, Amérique du Sud), il demeure difficile d’envisager encore pour le moment un retour définitif à la hausse. C’est ce que semblent avoir pris en compte les marchés, laissant ainsi les prix à nouveau glisser.

Bien qu’il est terminé dans l’ensemble à la baisse, le marché du soya aura pour sa part gardé le cap, tout au moins pour celui de l’ancienne récolte. De fait, les ajustements apportés par le USDA dans son rapport de mercredi auront remis à l’avant-plan la fermeté de la consommation qui persiste toujours. Par contre, bien que certains commencent à s’interroger sur les ensemencements américains qui tardent dans certaines régions, dans l’ensemble on anticipe toujours pour le moment une excellente récolte américaine. Résultat, pour la prochaine récolte, le marché du soya est maintenant de retour à la case départ face à la possibilité qu’il passe à nouveau définitivement sous 9,00 $US/boisseau.

 

Pour un survol du dernier rapport mensuel du USDA : Grainwiz - Aperçu du dernier rapport mensuel du USDA


Partager cet article