Les marchés sont demeurés sur le qui-vive aujourd’hui à l’approche du rapport des exportations et ventes à l’exportation qui sera présenté demain par le USDA. Des résultats au-delà des estimés pourraient très bien mettre un terme, tout au moins pour le moment, à la baisse des prix et des résultats négatifs envenimés les choses.
Peu de nouvelles du côté des conditions météorologiques en Amérique du Sud ont aussi permis de ralentir un peu la pression négative qu’elles exerçaient depuis déjà plusieurs jours sur les marchés. Il ne faut cependant pas se leurrer; à la moindre nouvelle d’amélioration de la situation en Argentine et/ou au Brésil, les choses pourraient rapidement se corser à nouveau pour le prix des grains. Rappelons qu’hier, selon ce que rapportaient les sources de la firme de gestion de risque FCStone, l’amélioration des conditions météorologiques que connaît cette région du globe depuis quelque temps pourrait très bien être le début d’un contexte météorologique beaucoup plus bénéfique à venir. Si ceci s’avère le cas, la pression baissière sur les marchés pourrait se poursuivre encore pour un certain temps.
La hausse, tout de même très légère, du prix du baril de pétrole pourrait avoir supporté les marchés. Par contre, au moment d’écrire ces lignes, celui-ci était à nouveau en baisse alors que le dollar américain demeure toujours en hausse… rien qui ne laisse présager quoi que se soit de bon.
À surveiller de près, le USDA devrait aussi présenter mardi prochain son rapport sur l’état de l’offre et de la demande. Selon ce que souligne le site du CBOT, certaines inquiétudes courent sur d’autres nouvelles coupures dans la consommation de maïs destiné à la moulée et aux exportations. Selon cette même source d’information, rien d’inquiétant ne serait attendu pour l’instant dans ce rapport pour le soya.
Maïs
Après avoir ouvert et grimper rapidement à son plus haut du jour de 3,69$US/boisseau, le prix contrat à terme du maïs s’est tranquillement désagrégé pendant le reste de la journée pour finir en baisse de 0,0350$US/boisseau à 3,5850$US/boisseau.
En dehors de la légère remontée du prix du pétrole et l’absence de nouvelles fraîches en provenance d’Amérique du sud à propos des conditions météorologiques, il semble que ce soit les mauvaises nouvelles concernant la demande ralentissante de maïs qui aient pris le dessus aujourd’hui, notamment :
• le ralentissement possible de la consommation pour l’éthanol,
• la baisse de demande pour la moulée,
• les faibles exportations et ventes à l’exportation cumulatives de l’année.
Le rapport du USDA sur les exportations est l’élément à surveiller de très près demain. Pour l’instant, bon nombre d’estimés misent sur de bons résultats demain. Advenant qu’ils déçoivent trop, le prix du maïs pourrait reprendre sa chute. Par contre, si les résultats sont supérieurs aux attentes et, de surcroit, meilleurs que ceux de la semaine dernière, on pourrait très bien assister à un retour à la hausse du prix du maïs.
Analyse technique :
Avec un marché aussi calme aujourd’hui, le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 a terminé très près de son support à court terme de 3,58$US/boisseau. Il a cependant de nouveau brisé ce support pendant un bon moment en fin de journée en allant toucher les 3,56$US/boisseau. Aussi bien dire qu’une simple mauvaise nouvelle pourrait lui faire définivement franchir pour de bon son support à court terme de 3,58$US/boisseau…
La résistance actuelle à court terme reste située à 4$US/boisseau avec une première résistance à 3,86$US/boisseau.
Soya
Tout comme le maïs, le soya sur le contrat de mars 09 aura ouvert en force pour ensuite perdre sa vigueur tranquillement. Il a cependant terminé sur une note légèrement plus positive, en hausse de 0,035$US/boisseau à 9,4950$US/boisseau.
Peu de nouvelles fraîches n’ont pas permis au prix du soya de conserver la vigueur qui l’animait en début de journée.
Seule la Chine a annoncé aujourd’hui qu’elle achèterait un total de 2,5 millions de TM de soya domestique de la nouvelle récolte pour augmenter ses inventaires dans le nord-est de la région du Heilongjiang. Mais rien n’indique pour l’instant qu’elle a recommencé officiellement à acheter du soya sur les marchés internationaux et, plus particulièrement, aux Etats-Unis.
Le rapport sur les exportations et ventes à l’exportation de demain pourrait très bien remettre sur la voie de la hausse le prix du soya si les résultats sont positifs. Par contre, les averses qui continuent en Amérique du Sud pourraient venir briser ce momentum advenant que les quantités entendues soient supérieures aux attentes. Les prochains jours risquent donc d’être plus mouvementés qu’aujourd’hui…
Analyse technique :
Le support actuel du soya sur le contrat à terme de mars 09, situé autour de 3,43$US/boisseau, n’a pas été violé aujourd’hui ce qui est une bonne chose. Par contre, il demeure toujours très loin de sa résistance à court terme située près des 10$US/boisseau et ne semble pas pointer vers cette direction pour l’instant.
